ESAT & entreprises adaptées de la ville de Plouzané (29280)
SEVEL SERVICES PLOUZANE
Plouzané (29)20 travailleursDepuis 2009ESAT CO
Brest (29)à 9 km314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de LADAPT BREST
Brest (29)à 9 km41 travailleursDepuis 2005SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 9 km178 travailleursDepuis 1974ESAT DE L'IROISE
Brest (29)à 9 km160 travailleursDepuis 1989Handirect Finistère
Brest (29)à 9 km6 travailleursDepuis 2014EA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)à 16 km50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)à 17 km49 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 18 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 18 km1 travailleursESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 19 km85 travailleursDepuis 1976ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)à 28 km8 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du Leck
Landerneau (29)à 28 km19 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées couvrent un très large panel de métiers divers (plus de 200 filières et 14 pôles de compétences). Parmi les activités les plus populaires, on peut notamment citer les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport ; la gestion des espaces verts ; le nettoyage ; la production industrielle… Depuis quelques années, de nouvelles filières émergent au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées, telles que les métiers de la restauration, des services touristiques, du marketing ou encore de l’environnement.
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].