ESAT et entreprises adaptées en Réalisation de plans
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées conçoivent et réalisent des industriels et accompagnent leurs clients, de la conception à l’industrialisation du produit fini. Ces prestataires apportent ainsi un conseil à chaque étape du projet : analyse des besoins, rédaction du cahier des charges, étude, développement et modélisation du produit, étude de faisabilité, prototypage, simulation et qualification, mise en production... Spécialistes de la CAO, ces établissements peuvent réaliser la modélisation 3D de vos pièces et outillages à partir d'un plan 2D ou d'un échantillon.
Certains ESAT et EA, spécialistes de la CAO, proposent également la modélisation et la production de pièces et outillages par impression 3D à partir de plan en 2D ou d'un échantillon.
Le métier «Réalisation de plans» regroupe 9 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
GESTFORM
Mérignac (33)32 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
GESTFORM BORDEAUX
Le Haillan (33)96 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
GESTFORM PARIS
La Garenne-Colombes (92)61 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
GESTFORM TOULOUSE
Plaisance-du-Touch (31)103 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
DSI AURA
Saint-Priest (69)30 travailleursDepuis 2018DSI IDF
Marolles-en-Brie (94)30 travailleursDepuis 2013DSI Occitanie
Blagnac (31)1294 travailleursDepuis 1996DSI Site de Bruges
Bruges (33)80 travailleursDepuis 2019ITEKWAY OCCITANIE
Toulouse (31)54 travailleursDepuis 2014Vos questions sur les ESAT et EA
Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Services généraux» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Accueil
- Agencement d'intérieur
- Bien-être au travail
- Conciergerie
- Déménagement, débarras
- Fourniture d'autres produits d’hygiène et entretien
- Fourniture de cartouches d'encre
- Fourniture de gel hydroalcoolique (et distributeurs)
- Fourniture de masques de protection
- Fournitures de bureau, papeterie
- Gestion de courrier sortant
- Location et entretien de plantes, décoration florale
- Mise sous pli, mailing, routage
- Signalétique
- Tri de courrier entrant