ESAT et entreprises adaptées en Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
Affiner la rechercheDans le cadre de la mise en place du tri sélectif, certains ESAT et Entreprises Adaptées assurent la collecte et le recyclage de lampes, ampoules et néons usagés, pour les acheminer vers des usines de recyclage. Les prestataires interviennent sur site, auprès des entreprises, collectivités et autres organisations privées ou publiques. Certains prestataires mettent à disposition des bornes de collecte et peuvent accompagner leurs clients dans la conduite du changement et dans la mise en place du tri sélectif.
Le métier «Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules» regroupe 20 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
CEDRE
Argenteuil (95)122 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ALTEA
Vierzon (18)130 travailleursDepuis 1980ELISE LYON
Villeurbanne (69)100 travailleursDepuis 2011Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)26 travailleursDepuis 2014ESATITUDE ANTIBES
Antibes (06)156 travailleursDepuis 1982INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)25 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
INO RECYCLAGE - Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand (63)28 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LE PETIT PLUS
La Courneuve (93)40 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)8 travailleursDepuis 2020EA DEFABNORD
Tourcoing (59)33 travailleursDepuis 1998ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ELISE AUBE YONNE
Barberey-Saint-Sulpice (10)9 travailleursELISE LILLE
Wambrechies (59)40 travailleursDepuis 2006FENIKS SOLUTIONS
Saint-Herblain (44)12 travailleursDepuis 2019ID VERT ELISE CENTRE OUEST
Feytiat (87)20 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVA
Rungis (94)10 travailleursTERRAFOLIO - ELISE PARIS OUEST
Versailles (78)30 travailleursDepuis 2016VIDEAL 78
Bonnières-sur-Seine (78)27 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Vos questions sur les ESAT et EA
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Un marché réservé est l'un des dispositifs possibles pour intégrer une disposition sociale au sein d'un marché public. Il s'agit d'un marché dédié à des prestataires ESAT ou Entreprises Adaptées, ou bien issus du secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ce dispositif nécessite d’identifier en amont et en profondeur les capacités d’intervention des ESAT-EA pour éviter l’infructueux ou la réduction de la mise en concurrence, un sourcing qualifié est donc essentiel. À noter : depuis décembre 2020, il est possible de réserver à la fois à des structures du handicap (ESAT-EA) et de l’insertion (IAE).
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Autres activités liées à l'économie circulaire
- Bio-épuration / Méthanisation
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Lavage de contenants alimentaires
- Production de compost
- Produits anti-gaspi
- Recyclage de bâches
- Recyclerie, ressourcerie
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique