ESAT et entreprises adaptées en Station service, centre auto
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées proposent des services d’aide à la maintenance de véhicules, avec de petits travaux de tous types : lavage de voitures intérieur et extérieur, mise à niveau des fluides, changement des pneumatiques, des essuies-glaces, petits travaux mécaniques… Ces professionnels socialement responsables peuvent aussi intervenir sur l’entretien de chariots sur site logistique. Ces prestataires réalisent les petites réparations et révisions nécessaires pour les véhicules des particuliers, associations, collectivités et entreprises.
Le métier «Station service, centre auto» regroupe 9 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT EPIS
Cantaron (06)145 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATITUDE LA SIAGNE
La Roquette-sur-Siagne (06)143 travailleursDepuis 1984L'ESATELIERS DE PROVENCE
Pierrelatte (26)63 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Ateliers de l'ADAGES - ESAT PEYREFICADE
Villeneuve-lès-Maguelone (34)84 travailleursDepuis 1981EA ARAI
Saint-Laurent-les-Églises (87)12 travailleursDepuis 1991ESAT LES OLIVETTES
Alès (30)108 travailleursDepuis 1975L'ESSOR DE MEZIN
Mézin (47)60 travailleursDepuis 1993Vos questions sur les ESAT et EA
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.
L’Économie Sociale et Solidaire regroupe 220 000 structures, de formes et statuts variés, qui ont vocation à remplir une mission d’utilité sociale et / ou environnementale. Ces organisations représentent à elles seules 10,5 % du marché de l’emploi français, soit 2,4 millions de salariés. Les ESAT et les Entreprises Adaptées, qui favorisent l’insertion de personnes éloignées de l’emploi, sont des acteurs majeurs de l’économie sociale et solidaire.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Nettoyage et entretien» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :