ESAT & entreprises adaptées de la ville de Concarneau (29900)
ESAT de CORNOUAILLE
Concarneau (29)135 travailleursDepuis 1975ESAT LA LANDE
Concarneau (29)55 travailleursDepuis 1981ADGAP SUD
Concarneau (29)1 travailleursATELIERS FOUESNANTAIS
Fouesnant (29)à 7 km373 travailleursDepuis 2000EA ECOTRI - LES ATELIERS FOUESNANTAIS
Fouesnant (29)à 7 km210 travailleursDepuis 1992L'ATELIER DU PAYSAGE
Fouesnant (29)à 7 km65 travailleursDepuis 2003L'ARCHE LE CAILLOU BLANC
Clohars-Fouesnant (29)à 11 km22 travailleursDepuis 1983ATELIERS DE CORNOUAILLE ERGUE-GABERIC
Ergué-Gabéric (29)à 14 km1 travailleursESAT de l'Odet
Quimper (29)à 16 km57 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT QUIMPER - KAN AR MOR
Quimper (29)à 16 km70 travailleursDepuis 1984SEVEL SERVICES QUIMPER
Quimper (29)à 16 km88 travailleursDepuis 1992ESAT KERNEVEN ' DE PLOMELIN
Plomelin (29)à 18 km47 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Claude Martinière
Scaër (29)à 21 km51 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF FRANCE HANDICAP 3i Concept
Briec (29)à 22 km128 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genets d'or de Briec
Briec (29)à 22 km89 travailleursDepuis 1974ESAT DU PAYS BIGOUDEN
Plonéour-Lanvern (29)à 27 km70 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH) précise que toute organisation de plus de 20 salariés doit avoir, a minima, 6 % de personnes en situation de handicap dans ses effectifs au risque de s'exposer au paiement d'une contribution. Les organisations soumises à contribution peuvent la réduire en achetant des prestations aux ESAT et Entreprises Adaptées. Plus les prestations confiées à ces prestataires font l'objet d'une part main-d'œuvre (coût de la main-d'œuvre dans le coût total de la prestation) élevée, plus une proportion importante de la prestation pourra être valorisée dans le cadre de l'OETH.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.