ESAT et entreprises adaptées en Production de compost
Affiner la rechercheQuelques ESAT et Entreprises Adaptées sont en mesure d'assurer la transformation en compost de déchets organiques (déchets alimentaires, tontes d'herbes, déchets de taille, etc.). Les différentes étapes de cette transformation peuvent être prises en charge : réception des déchets verts, contrôle et tri de la matière, broyage, fermentation, criblage et conditionnement. Des prestataires sont également en mesure d'assurer la fabrication et la pose de composteurs.
Le métier «Production de compost» regroupe 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)36 travailleursDepuis 1992Elise Sud Francilien / UtopiHa
Vaux-le-Pénil (77)26 travailleursDepuis 2014ESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)100 travailleursDepuis 1961ESAT 4 VAULX-JARDIN
Corseul (22)97 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MAURIENNE
Saint-Avre (73)28 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN CLERMONT (ST ANDRE)
Saint-André (974)80 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE BERGERAT
Vesdun (18)43 travailleursDepuis 1972ESAT LES CIGALES JEAN PAOUR
Salon-de-Provence (13)120 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ECLUSES
Prémilhat (03)110 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ELISE ALPES
Annecy (74)10 travailleursDepuis 2013ESAT DU TREGOR
Lannion (22)32 travailleursESAT LES CHENES VERTS
Nîmes (30)57 travailleursDepuis 1974Vos questions sur les ESAT et EA
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
La notion d'achat responsable englobe plusieurs composantes essentiellement environnementales, sociales et éthiques. Les achats responsables sont réalisés dans le respect d'une ou plusieurs de ces composantes. L'achat peut devenir responsable dès la phase de définition du besoin, en favorisant l'éco-conception ou en privilégiant des biens et services socialement ou environnementalement moins impactants. L'achat peut également être considéré comme "responsable" s'il est effectué localement et/ou auprès d'acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (comme les ESAT et Entreprises Adaptées).
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Toutes les organisations du secteur privé et public, quels que soient leur domaine d’activité et leurs effectifs, doivent déclarer, chaque année, leur taux d’embauche de personnes en situation de handicap, conformément aux exigences de l’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés). Toutefois, seules les structures qui emploient plus de 20 salariés sont dans l’obligation de compter 6 % de travailleurs en situation de handicap parmi leurs effectifs. Dans le cas contraire, ces employeurs s’exposent au paiement d’une contribution financière.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Energie, environnement, gestion des déchets» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Autres activités liées à l'économie circulaire
- Bio-épuration / Méthanisation
- Démantèlement de DEEE
- Démantèlement et assemblage d'extincteurs
- Gestion de la fin de vie des cartouches d'encre
- Gestion de la fin de vie des lampes et ampoules
- Gestion de la fin de vie du mobilier de bureau
- Gestion de piles
- Gestion des déchets bois
- Gestion des déchets dangereux
- Gestion des déchets DEEE
- Gestion des déchets papiers
- Gestion des déchets plastiques
- Gestion des déchets textiles
- Gestion des déchets végétaux
- Gestion des déchets verre et métal
- Gestion, démantèlement ou recyclage d'autres déchets
- Lavage de contenants alimentaires
- Produits anti-gaspi
- Recyclage de bâches
- Recyclerie, ressourcerie
- Réemploi de matériel informatique ou téléphonique