ESAT et entreprises adaptées en Homologation, tests et recettage
Affiner la rechercheDes ESAT et Entreprises Adaptées proposent des prestations d'homologation, tests et recettage. Les prestataires prennent en charge l'homologation applicative avec une organisation de tests (tests fonctionnels, tests de non-régression, tests exploratoires...), des déroulements de tests, de la coordination et la gestion des anomalies. De plus, certains établissements peuvent faire de l'automatisation : création de scripts simples, déclinaison de scripts existants, suivi des exécutions des scripts, enrichissement des cas de tests...
Le métier «Homologation, tests et recettage» regroupe 21 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
APF ENTREPRISES 93
Noisy-le-Sec (93)130 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATIMIC
Levallois-Perret (92)50 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AUTICON
Paris 13 (75)26 travailleursDepuis 2015Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT SERVICES
La Garenne-Colombes (92)180 travailleursDepuis 1996HANDIRECT STRASBOURG
Strasbourg (67)13 travailleursDepuis 2008HANDISHARE
Limonest (69)35 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
NEA PACA
Gémenos (13)30 travailleursDepuis 2017O3 Experts Chartres
Fontenay-sur-Eure (28)25 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 Experts Entreprise Adaptée
Tours (37)60 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
URBILOG COMPETHANCE EA
Villeneuve-d'Ascq (59)50 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Acces Inclusive Tech
Saint-Denis (93)20 travailleursDepuis 2020ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)30 travailleursDepuis 2016DSI Occitanie
Blagnac (31)1294 travailleursDepuis 1996INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)60 travailleursDepuis 2014ITEKWAY OCCITANIE
Toulouse (31)54 travailleursDepuis 2014TALARON SERVICES
Montpellier (34)42 travailleursDepuis 2010Vos questions sur les ESAT et EA
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés exige que toutes les organisations de plus de 20 salariés accueillent, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi leurs effectifs. Les employeurs qui ne se soumettent pas à cette obligation s’exposent au paiement d’une contribution financière proportionnelle au nombre de collaborateurs en situation de handicap manquant pour atteindre le taux cible.
Les achats inclusifs contribuent indirectement à l'emploi de personnes en situation de handicap. L'achat inclusif contribue également à briser les préjugés, et à sensibiliser l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise : c'est un élément essentiel pour favoriser ensuite l'inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail. Par ailleurs, plusieurs dispositifs proposés par les ESAT et Entreprises Adaptées, tels que la mise à disposition, les CDD Tremplin ou encore le Travail Temporaire, permettent d'aller au-delà d'un simple acte d'achat en intégrant un collaborateur en situation de handicap au sein de ses équipes.
L'inclusion sociale est l'action de garantir à chacun l'accès à un emploi, à une formation, à la vie en société, à la culture et à la santé, quels que soient son origine, son genre, son handicap ou son milieu social. Faire de l'inclusion sociale implique de tenir compte des différences de chacun et de s'y adapter, pour assurer une égalité des chances entre citoyens.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations intellectuelles» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Accessibilité numérique
- Autres prestations intellectuelles
- Conception et réalisation de plans industriels
- Conseil aux entreprises
- Création, développement et maintenance de sites internet
- Développement et maintenance d'infrastructures, réseaux
- Développement et maintenance de logiciels et applications
- Formation
- Installation et maintenance de matériel informatique
- Support technique et assistance utilisateur