ESAT et entreprises adaptées en Développement et maintenance d'infrastructures, réseaux
Affiner les critères géographiquesLes ESAT et Entreprises Adaptées spécialisés dans les métiers du développement et de la maintenance d'infrastructures peuvent proposer des prestations de supervision et d'audit, de sécurité antivirale et internet, de support technique réseaux et télécoms, de gestion technique et d'étude financière de projets, de gestion des incidents ou encore d'intégration et de maintenance de différents équipements.
Le métier «Développement et maintenance d'infrastructures, réseaux» regroupe 18 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
Skyincap
Toulouse (31)25 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ARCESI Provence Alpes Côte d’Azur
Marignane (13)30 travailleursDepuis 2016Cap Sud Valorisation
Pia (66)5 travailleursDepuis 2016EQUITA
Biguglia (2B)12 travailleursDepuis 2001HANDIVIA 33
Bordeaux (33)10 travailleursDepuis 2014INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)60 travailleursDepuis 2014INNOV and CO Social Consulting
Compiègne (60)30 travailleursDepuis 2017ITEKWAY OCCITANIE
Toulouse (31)54 travailleursDepuis 2008ITEKWAY SABOOJ
Paris 15 (75)15 travailleursDepuis 2009SOLATYPIC, l'Agence web adaptée
Dinard (35)5 travailleursDepuis 2021STD PRO
Marseille 16 (13)40 travailleursDepuis 2010Vos questions sur les ESAT et EA
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Les achats responsables font principalement l'objet d'un pilotage assuré par la direction des achats. Pour autant, afin de mener à bien leurs objectifs, les achats peuvent également bénéficier de l'aide de services transverses tels que les services RSE et/ou les missions handicap lorsque ces derniers sont existants.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Prestations intellectuelles» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Accessibilité numérique
- Autres prestations intellectuelles
- Conception et réalisation de plans industriels
- Conseil aux entreprises
- Création, développement et maintenance de sites internet
- Développement et maintenance de logiciels et applications
- Formation
- Homologation, tests et recettage
- Installation et maintenance de matériel informatique
- Support technique et assistance utilisateur
