ESAT & entreprises adaptées de la ville de Amiens (80000)
ATELIERS DU FIEF
Amiens (80)20 travailleursDepuis 1996ESAT du FIEF
Amiens (80)85 travailleursDepuis 1972EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA - Site Georges Couthon
Amiens (80)36 travailleursDepuis 1992ESAT - Site Georges Couthon
Amiens (80)293 travailleursDepuis 1974ESAT POLYGONE
Amiens (80)75 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ELISE AMIENS - SAS ALISEE
Argœuves (80)à 4 km20 travailleursDepuis 2017ALISEE - ELISE AMIENS
Argœuves (80)à 4 km8 travailleursDepuis 2020ESAT LES ALENÇONS
Camon (80)à 5 km83 travailleursDepuis 1973ESAT APF DE RIVERY
Rivery (80)à 5 km60 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE FLIXECOURT
Flixecourt (80)à 18 km61 travailleursDepuis 1977ATELIERS DU VAL DE SELLE
Conty (80)à 19 km60 travailleursDepuis 1978EPISSOS ESAT DE POIX DE PICARDIE
Poix-de-Picardie (80)à 24 km96 travailleursESAT - Site Nicolas-Roussel
Gézaincourt (80)à 27 km100 travailleursDepuis 1961ESAT HILAIRE MALEYSSON
Breteuil (60)à 29 km100 travailleursDepuis 2003Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.