ESAT et entreprises adaptées en Gestion d'appels entrants (hotline, SAV)
Affiner la rechercheCertains ESAT et Entreprises Adaptées possèdent des centres d'appels situés en France. Ils proposent des services de gestion de la relation client, d'externalisation de standard, de renseignements téléphoniques, de services après vente (SAV), de gestion des réclamations, de hotline, de demande d'informations, de réception de commandes, de prise de rendez-vous, de planification, de secrétariat d'entreprise, de dépannage, de centres de service... Les conseillers sont formés aux techniques de la relation client BtoB et BtoC. Les centres d'appels sont ouverts en semaine, aux heures ouvrées. Certains prestataires peuvent également intervenir en dehors de ces jours/horaires. Ces prestataires proposent généralement une gestion multicanale (appels, courriers, mails, SMS, fax, chat).
Le métier «Gestion d'appels entrants (hotline, SAV)» regroupe 50 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ANRH EA d'Orléans
Orléans (45)80 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Nantes
Nantes (44)65 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH EA de Tours
Tours (37)100 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH SERVICES SITE D'AIX EN PROVENCE
Aix-en-Provence (13)1 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF Entreprises Vosges - EA
Dinozé (88)230 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ALTEREOS
Tourcoing (59)350 travailleursDepuis 1991EA APF P. FLOUCAULT
Amiens (80)124 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESOPE
Mornac (16)35 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT BORD DE LOIRE (Groupe VYV)
Sainte-Gemmes-sur-Loire (49)60 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AIMCP LOIRE La Chauvetière
Saint-Étienne (42)57 travailleursDepuis 1978Esatco ADAPEI NOUELLES Côtes d'Armor - EA Tremplin
Plérin (22)180 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
GESTFORM
Mérignac (33)32 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
GESTFORM BORDEAUX
Le Haillan (33)96 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
GESTFORM PARIS
La Garenne-Colombes (92)61 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
GESTFORM TOULOUSE
Plaisance-du-Touch (31)103 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDICALL TOURS
Saint-Pierre-des-Corps (37)70 travailleursDepuis 2009O3 Experts Chartres
Fontenay-sur-Eure (28)25 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
O3 Experts Entreprise Adaptée
Tours (37)60 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée site Chenove
Chenôve (21)36 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SIFU GROUPE - NOUVELLE AQUITAINE
Guéret (23)32 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
VIPP & PHILIPPE
Anteuil (25)45 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Acces Inclusive Tech
Saint-Denis (93)20 travailleursDepuis 2020ADAP'PRO SERVICES
Kourou (973)17 travailleursDepuis 2015AFEJI EA FLANDRE LITTORAL
Grande-Synthe (59)73 travailleursDepuis 2018ANRH EA MONTAUBAN
Bressols (82)1 travailleursARISTA SAS
Valenciennes (59)50 travailleursDepuis 2007Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
COM' EA
Terssac (81)3 travailleursDEASTANCE SERVICES BORDEAUX
Bordeaux (33)5 travailleursDepuis 2023DSI AURA
Corbas (69)30 travailleursDepuis 2018DSI Eysines
Eysines (33)80 travailleursDepuis 2012DSI IDF
Marolles-en-Brie (94)30 travailleursDepuis 2013DSI MEDITERRANEE
Valbonne (06)65 travailleursDepuis 2015DSI Site de Bruges
Bruges (33)80 travailleursDepuis 2019EA TAKTIM
Strasbourg (67)25 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDI'S INDUSTRIE (Auvergne - Puy-de-Dôme)
Thiers (63)22 travailleursDepuis 2012INNOV and CO Handicap
Compiègne (60)60 travailleursDepuis 2014LE CHAMPFLEURY
Gourbeyre (971)42 travailleursDepuis 1992PILOT SERVICES GUYANE
Cayenne (973)16 travailleursPILOT SERVICES MARTINIQUE
Fort-de-France (972)15 travailleursDepuis 2013STD PRO
Marseille 16 (13)40 travailleursDepuis 2010Toma Handicap Interim
Saint-Étienne (42)40 travailleursDepuis 2020UP'Interim Mulhouse
Mulhouse (68)150 travailleursDepuis 2021UP'Interim Strasbourg
Strasbourg (67)150 travailleursDepuis 2021WALLABY
Albi (81)20 travailleursDepuis 2015Vos questions sur les ESAT et EA
Une EATT est une Entreprise Adaptée ayant pour critère différenciant de proposer exclusivement des services sous forme de contrats intérimaires. L’EATT se charge ainsi de sourcer les travailleurs intérimaires en situation de handicap pour répondre aux besoins des clients (entreprises privées ou organismes publics). Ce dispositif, en phase expérimentale aujourd’hui, vise à favoriser la professionnalisation des personnes en situation de handicap, à travers l’accompagnement individuel, l’accès à des formations et l’embauche.
Pour intégrer des dimensions sociales aux marchés publics et faire appel aux services des ESAT et Entreprises Adaptées, le Code de la Commande publique prévoit quatre types de dispositifs possibles à identifier et sélectionner en amont en fonction de ses marchés et de ses besoins :
- L'allotissement, qui permet une meilleure accessibilité des ESAT-EA à des lots techniques, géographiques ou volumétriques et une mise en concurrence plus large et une réactivité locale.
- L'insertion de critères sociaux qui vise à inciter le fournisseur du milieu ordinaire à inclure des Travailleurs Handicapés dans sa réponse (en prévoyant si besoin des pénalités en cas de non-respect).
- Des clauses d'insertion qui favorisent le recours aux publics éloignés de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, Entreprises d'Insertion…), avec la possibilité de mettre l’accent sur les publics en situation de handicap.
- Des marchés réservés qui permettent de réserver tout ou partie d’un marché à des ESAT-EA et/ou à des structures d’insertion.
Plusieurs principes majeurs encadrent les actions des organisations appartenant au secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire). Ces dernières doivent en effet mettre en place une gouvernance démocratique, garantir une libre adhésion à leurs parties prenantes, répartir équitablement les excédents (sans lucrativité individuelle) et mener des actions à l’impact social ou collectif, entre autres. En tant qu’acteur de l’ESS, il faut également faire primer l’humain et l’objet social sur l’aspect économique.
Un achat responsable, ou solidaire, fait référence à l’acquisition d’un produit ou d’un service auprès d’un fournisseur engagé dans une démarche sociale, environnementale ou d’économie solidaire. Les achats effectués auprès d’Entreprises adaptées ou d’ESAT sont des exemples d’achats responsables. Pour une entreprise, réaliser des achats responsables fait partie des actions pouvant s’intégrer à une démarche RSE.
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Communication et marketing» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Accessibilité numérique
- Agence de communication
- Agence évènementielle
- Carterie
- Coffrets cadeaux d'artisanat
- Communication rédactionnelle
- Confection de costumes et de décors
- Création de spectacles
- Création et fabrication de trophées
- Création graphique, infographie et PAO
- Création, développement et maintenance de sites internet
- Distribution de flyers, boitage
- E-marketing
- Gestion d'appels sortants (télémarketing, enquête)
- Gravure, marquage, flocage et broderie
- Location de salles
- Location et montage de structures
- Objets publicitaires
- Photo
- Production audiovisuelle, vidéos
- Scénographie
- Sensibilisations et animations (ateliers, marchés)
- Signalétique