ESAT et entreprises adaptées en Sylviculture et travaux forestiers
Affiner la rechercheLes ESAT et Entreprises Adaptées spécialisés en sylviculture sont en mesure de réaliser des travaux forestiers de tous types : débroussaillage, petit élagage, création et entretien de chemins de randonnée et autres pistes forestières... Certains fournisseurs vous proposent aussi des prestations en viticulture telles que de l’entretien de vignes, des vendanges et des ateliers viticoles. D’autres prestataires interviennent également sur des chantiers de préparation de sapins de Noël (tri, mise en filet, préparation des commandes, entretien, rempotage, bouturage…).
Le métier «Sylviculture et travaux forestiers» regroupe 24 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
ESAT DU MARENSIN
Lesperon (40)56 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE LAVERGNE
Prats-de-Carlux (24)142 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Val de Lorraine
Liverdun (54)267 travailleursDepuis 1978ESPACES - LE CLOS MOURON
Tournus (71)51 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE L ARRAGEOIS Site d'HERMIES
Hermies (62)85 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - ESAT DE L'ARRAGEOIS SITES D'AVESNES - HERMIES - BREBIERES - ST LAURENT BLANGY
Saint-Laurent-Blangy (62)460 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA VIE ACTIVE - LES ATELIERS DE SOUCHEZ
Souchez (62)45 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LE PREST'HA'TERRE - EAA 77
Moissy-Cramayel (77)7 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PROMUT Entreprise Adaptée site Auxerre
Auxerre (89)18 travailleursDepuis 2020Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE
Lingolsheim (67)2 travailleursDepuis 2017ASSOCIATION ACTION SANITAIRE ET SOCIALE SUD AQUITAINE ESAT LE COURRIA
Moustey (40)84 travailleursDepuis 1974EA LE COLIBRI SAINTE MARIE AUX CHENES
Sainte-Marie-aux-Chênes (57)1 travailleursEDPAMS
Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (08)23 travailleursDepuis 1995ESAT ATELIERS MAGDELEINE DE VIMONT
Castres-Gironde (33)90 travailleursDepuis 1986ESAT CATAGRI
Mézilles (89)59 travailleursDepuis 2001ESAT L'ENVOL
Lourdes (65)210 travailleursDepuis 1970ESAT LA FRETA
Plateau d'Hauteville (01)66 travailleursDepuis 1986LES COMPAGNONS DE L'ARGONNE
Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (08)105 travailleursDepuis 1988Tildé
Saint-Martin-des-Champs (29)30 travailleursDepuis 2012Vos questions sur les ESAT et EA
Réaliser des achats inclusifs auprès d’ESAT ou d'Entreprises adaptées permet en effet de participer, de manière indirecte, à l’emploi, à la formation et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap. C’est grâce à ce genre d’initiatives et aux dispositifs passerelles mis en place par ces structures que 54 % des entreprises privées et organismes publics emploient aujourd’hui des travailleurs handicapés.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
Les organismes soumis au Code de la Commande publique doivent répondre à des objectifs en matière d'achats responsables, qui visent à les rendre exemplaires en la matière. Dans le cadre du Plan National des Achats Durables ou PNAD, ils doivent répondre, d'ici 2025, à deux objectifs majeurs : 100% des contrats doivent contenir au minimum une "considération environnementale" et 30% des contrats notifiés doivent contenir une "considération sociale".
La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Espaces verts et paysagers» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :