ESAT & entreprises adaptées de la ville de Nîmes (30000)
ESAT ANTOINE DE SAINT-EXUPERY
Nîmes (30)90 travailleursDepuis 1991ESAT LES CHENES VERTS - Nîmes
Nîmes (30)57 travailleursDepuis 1974ESAT PIERRE LAPORTE
Nîmes (30)45 travailleursDepuis 1973ESAT ELISA 30
Nîmes (30)86 travailleursDepuis 2011ETAPE
Nîmes (30)140 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT OSARIS
Nîmes (30)220 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MILLE ET UNE FAÇONS
Saint-Gilles (30)à 21 km7 travailleursDepuis 2002ESAT La Pradelle – Site du Mas Tempié – Secteur Camargue
Vauvert (30)à 22 km40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EAOS
Gallargues-le-Montueux (30)à 23 km19 travailleursDepuis 2007EOS Services
Gallargues-le-Montueux (30)à 23 km6 travailleursDepuis 2013Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'inclusion dans une entreprise est le fait d'intégrer n'importe quelle personne présentant un handicap au sein de son organisation. Une entreprise inclusive ne va donc pas discriminer une personne en situation de handicap, mais va au contraire l'aider avec toutes sortes d'aménagements adaptés à ses besoins, afin de lui permettre d'accéder à un emploi, ou à conserver son emploi actuel.
Instaurée dans le cadre de la loi du 10 juillet 1987, l'Obligation d'Emploi des Personnes en situation de Handicap dite OETH exige que tout employeur privé ou public d'au moins 20 salariés doive employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6% de son effectif total. En parallèle, tout employeur, ayant même moins de 20 salariés, doit effectuer sa déclaration annuelle d'obligation d'emploi des personnes handicapées. En cas de non-respect de ces mesures, les organismes publics ou privés doivent payer une contribution dont le calcul est effectué notamment en fonction de leurs effectifs totaux et en situation de handicap.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.