ESAT et entreprises adaptées en Fabrication et pose de signalétique
Affiner la rechercheCertains ESAT et Entreprises Adaptées réalisent et/ou posent des éléments de signalétique intérieure et extérieure, ainsi que des éléments de communication, notamment : stickers, banderoles, marquages sur vitrines et véhicules, totems, panneaux de signalisation, panneaux de chantier, panneaux publicitaires, enseignes, bâches, enrouleurs (roll-up), plaques magnétiques souples...
Ces prestataires proposent des solutions pour tous types de poses (murale, sol) et tous types de supports (PVC, aluminium, plexiglas, tôle…).
Le métier «Fabrication et pose de signalétique» regroupe 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
EA DE L'ORANGERIE
Vaulx-en-Velin (69)40 travailleursDepuis 1998ESAT AIMCP LOIRE La Chauvetière
Saint-Étienne (42)57 travailleursDepuis 1978ESAT CO
Brest (29)314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'Essor
Strasbourg (67)70 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)170 travailleursDepuis 2010SICOMEN
Laval (53)95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)20 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EAOS SERVICES
Perpignan (66)1 travailleursEAOS SERVICES NARBONNE
Narbonne (11)1 travailleursESAT BOISSOR
Luzech (46)158 travailleursDepuis 1972ESAT DE L'IROISE
Brest (29)160 travailleursDepuis 1989ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)96 travailleursDepuis 1974LES COMPAGNONS DE L'ARGONNE
Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (08)105 travailleursDepuis 1988STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)60 travailleursDepuis 2016Vos questions sur les ESAT et EA
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Les entreprises et les organisations publiques cherchent de plus en plus à relocaliser leurs achats pour les rendre plus responsables, et plus pérennes. Cette tendance a été renforcée par la crise du Covid, et répond également aux attentes des consommateurs, en quête de plus de transparence. Les organisations ont donc tout intérêt à placer les achats responsables au cœur de leur politique RSE, pour rester attractives et concurrentielles.
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Construction et bâtiment» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Charpenterie
- Démolition, travaux de préparation de chantiers
- Electricité
- Etanchéification et isolation
- Fabrication et montage de panneaux solaires
- Maçonnerie
- Menuiserie et serrurerie
- Peinture
- Petite maintenance technique
- Plâtrerie
- Plomberie
- Pose de carrelage
- Pose de cloisons, de faux plafonds
- Pose de clôtures et de balustrades
- Pose de papier peint, revêtements muraux
- Pose de revêtements de sol
- Ravalement de façades
- Réalisation de plans
- Rénovation de façades
- Travaux sur structures
- Vitrerie et volets