ESAT et entreprises adaptées en Fabrication et pose de signalétique
Affiner la rechercheCertains ESAT et Entreprises Adaptées réalisent et/ou posent des éléments de signalétique intérieure et extérieure, ainsi que des éléments de communication, notamment : stickers, banderoles, marquages sur vitrines et véhicules, totems, panneaux de signalisation, panneaux de chantier, panneaux publicitaires, enseignes, bâches, enrouleurs (roll-up), plaques magnétiques souples...
Ces prestataires proposent des solutions pour tous types de poses (murale, sol) et tous types de supports (PVC, aluminium, plexiglas, tôle…).
Le métier «Fabrication et pose de signalétique» regroupe 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (ESAT & EA) qui offrent des services dans ces domaines.
Voici la liste des entreprises concernées :
EA DE L'ORANGERIE
Vaulx-en-Velin (69)40 travailleursDepuis 1998ESAT AIMCP LOIRE La Chauvetière
Saint-Étienne (42)57 travailleursDepuis 1978ESAT L'Essor
Strasbourg (67)70 travailleursHANDIPRINT
Cherbourg-en-Cotentin (50)170 travailleursDepuis 2010SICOMEN
Laval (53)95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EAOS SERVICES
Perpignan (66)1 travailleursEAOS SERVICES NARBONNE
Narbonne (11)1 travailleursESAT BOISSOR
Luzech (46)158 travailleursDepuis 1972ESAT DE L'IROISE
Brest (29)160 travailleursDepuis 1989ESAT SAINTE ANNE - ALBESTROFF
Albestroff (57)96 travailleursDepuis 1974LES COMPAGNONS DE L'ARGONNE
Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (08)105 travailleursDepuis 1988SOLITEC (du groupe l'Atelier du Courrier)
Saint-Malo (35)20 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)60 travailleursDepuis 2016Vos questions sur les ESAT et EA
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
L’inclusion en entreprise fait référence à l’intégration, dans une société, de personnes éloignées de l’emploi, pour diverses raisons (handicap, genre, âge, origine ethnique…). Pour favoriser la bonne intégration de ces personnes au sein de l’entreprise, l’employeur peut notamment aménager un cadre de travail spécifique, adapté à leurs besoins. Cette démarche d’inclusion s’inscrit dans la politique RSE des organisations.
Les métiers du conditionnement de la logistique et du transport sont ceux ayant connu le plus de créations au cours de ces dernières années. Leur expansion est principalement tirée par l'essor du e-commerce et les missions proposées sont adaptées à une large variété de handicaps. Ces métiers sont suivis par ceux la production industrielle (métallurgie, électronique, production d'emballages, etc.) et le domaine de la propreté (entretien de locaux, blanchisserie, etc.) qui viennent achever ce top trois des pôles de compétences les plus dynamiques.
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.
Être inclusif, c'est agir en luttant contre les inégalités et l'exclusion sociale d'une personne ou d'un groupe de personnes. C'est précisément dans ce sens que les ESAT et Entreprises Adaptées jouent un double rôle économique et inclusif puisque ces structures veillent à adapter les méthodes et le rythme de travail en fonction de leurs travailleurs et de leur handicap, à proposer des activités de soutien complémentaires aux activités professionnelles, et à assurer le développement des compétences grâce à un parcours de formation adapté.
Les autres métiers du pôle de compétences
Retrouvez tous les autres métiers du pôle de compétences «Construction et bâtiment» disponibles sur notre annuaire des ESAT et Entreprises adaptées :
- Charpenterie
- Démolition, travaux de préparation de chantiers
- Electricité
- Etanchéification et isolation
- Fabrication et montage de panneaux solaires
- Maçonnerie
- Menuiserie et serrurerie
- Peinture
- Petite maintenance technique
- Plâtrerie
- Plomberie
- Pose de carrelage
- Pose de cloisons, de faux plafonds
- Pose de clôtures et de balustrades
- Pose de papier peint, revêtements muraux
- Pose de revêtements de sol
- Ravalement de façades
- Réalisation de plans
- Rénovation de façades
- Travaux sur structures
- Vitrerie et volets