ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Relecq-Kerhuon (29480)
EA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 3 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 3 km1 travailleursESAT CO
Brest (29)à 6 km314 travailleursDepuis 2000SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 6 km178 travailleursDepuis 1974Handirect Finistère
Brest (29)à 6 km6 travailleursDepuis 2014UP'Interim BREST
Brest (29)à 6 km700 travailleursDepuis 2020ESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 11 km85 travailleursDepuis 1976ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)à 12 km8 travailleursDepuis 2017ESAT Les ateliers du Leck - Landerneau (Groupe VYV)
Landerneau (29)à 12 km19 travailleursDepuis 2017ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)à 24 km49 travailleursDepuis 1977ESAT Les Genêts d'Or de Landivisiau
Landivisiau (29)à 27 km51 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Filtrer votre recherche par métier
À la recherche d'un ESAT ou d'une entreprise spécialisées sur Relecq-Kerhuon sur un métier bien précis ? Filtrez votre recherche sur ces métiers :
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
Il existe 3 mode de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées :
- L'achat d'une prestation : après validation d'un devis, vous signez un contrat de prestation avec un ESAT ou une entreprise adaptée. Pour répondre à des marchés à forte volumétrie, les ESAT et EA peuvent former un groupement (une cotraitance), en s'associant avec des prestataires classiques ou d'autres ESAT ou EA.
- La mise à disposition : un travailleur d'ESAT ou d'EA occupe un poste de travail au sein de votre organisation. Au quotidien, il exerce sa mission sous votre encadrement, mais reste contractuellement lié à son ESAT ou son EA.
- Le travail temporaire : proposé par certaines entreprises adaptées agréées "travail temporaire", il s'agit de missions d'intérim réalisées par des travailleurs en situation de handicap.
D'après l'OMS "Le handicap n’est pas simplement un problème de santé. Il s’agit d’un phénomène complexe qui découle de l’interaction entre les caractéristiques corporelles d’une personne et les caractéristiques de la société où elle vit." En fonction des typologies et des situations le handicap peut être générateur de déficience et/ou d'incapacité et/ou de désavantage.
Les ESAT et les entreprises adaptées jouent un rôle social essentiel, puisqu'ils oeuvrent à l'inclusion des personnes en situation de handicap par le travail. Recourir à un ESAT ou à une EA permet de contribuer à l'insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, mais également de privilégier des prestataires de proximité, qui travaillent localement et en circuit-court. Les ESAT et EA sont des partenaires clés des démarches RSE des organisations.