ESAT & entreprises adaptées de la ville de Le Relecq-Kerhuon (29480)
EA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 3 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 3 km1 travailleursESAT CO
Brest (29)à 6 km314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)à 6 km178 travailleursDepuis 1974Handirect Finistère
Brest (29)à 6 km6 travailleursDepuis 2014UP'Interim BREST
Brest (29)à 6 km700 travailleursDepuis 2020ESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 11 km85 travailleursDepuis 1976ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)à 12 km8 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les ateliers du Leck - Landerneau (Groupe VYV)
Landerneau (29)à 12 km19 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)à 24 km49 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Landivisiau
Landivisiau (29)à 27 km51 travailleursDepuis 1977Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Ces dernières années, on constate un fort dynamisme dans les métiers du conditionnement, de la logistique et du transport, ainsi que dans les filières de la production industrielle (métallurgie, production d’emballages…). Le secteur du nettoyage et de l’entretien de locaux connaît également, depuis quelques années, une croissance importante au sein des ESAT et des Entreprises Adaptées.
Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
