ESAT & entreprises adaptées de la ville de Brest (29200)
ESAT CO
Brest (29)314 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SEVEL SERVICES BREST
Brest (29)178 travailleursDepuis 1974Handirect Finistère
Brest (29)6 travailleursDepuis 2014UP'Interim BREST
Brest (29)700 travailleursDepuis 2020EA ADGAP
Le Relecq-Kerhuon (29)à 6 km50 travailleursDepuis 1992ESAT Les Genêts d'Or de Guipavas
Guipavas (29)à 8 km34 travailleursDepuis 2011ADGAP NORD
Guipavas (29)à 8 km1 travailleursESAT de Plabennec - Les Genêts d'Or
Plabennec (29)à 12 km85 travailleursDepuis 1976ARA HOTEL (ESSCOAT)
Landerneau (29)à 18 km8 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du Leck
Landerneau (29)à 18 km19 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Ploudalmezeau
Ploudalmézeau (29)à 19 km49 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Genêts d'Or de Lesneven
Lesneven (29)à 22 km52 travailleursDepuis 1985Les autres villes du département
Retrouvez toutes les autres villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Plusieurs modes de collaboration peuvent être envisagés pour faire appel à des ESAT et Entreprises Adaptées, tels que :
- La mise à disposition de main d’œuvre : un ou plusieurs travailleurs sont mis à disposition de l’entreprise cliente sous le contrôle de cette dernière.
- La prestation de services in situ : le prestataire se déplace sur le site du client pour effectuer la prestation, sous la supervision du supérieur hiérarchique.
- De nouveaux dispositifs existent depuis quelques années, tels que le travail temporaire via des entreprises adaptées ou le CDD Tremplin.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
Il existe 6 familles de handicaps. Le handicap moteur, causant des difficultés à se déplacer, conserver ou changer de position, effectuer certains gestes. Le handicap visuel, entraînant une perte de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Le handicap auditif, résultant d'une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole. Le handicap mental, causant une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales. Le handicap psychique, qui créé un déficit relationnel, ou des difficultés de concentration. Les maladies invalidantes, comme par exemple, les cancers, les maladies cardiovasculaires, le diabète...
Les Entreprises Adaptées ainsi que les ESAT répondent à un objectif similaire et sont tous deux issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA). Toutefois, ces organismes présentent certaines différences. Alors qu’un ESAT, établissement médico-social, est encadré par le Ministère des Affaires Sociales, les entreprises adaptées sont régies par le Code du Travail. En outre, les ESAT accueillent une moyenne de 90 travailleurs handicapés (ce qui correspond à 100 % des effectifs) contre 44 pour les entreprises adaptées (a minima 55 % de l’ensemble des effectifs).