2461 prestataires disponibles
ANRH ESAT de Beauvais
Beauvais (60)93 travailleursDepuis 2002Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH ESAT de Corbeil-Essonnes
Corbeil-Essonnes (91)74 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH ESAT de Paris 11ème
Paris 11 (75)120 travailleursDepuis 1958Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRH SERVICES SITE D'AIX EN PROVENCE
Aix-en-Provence (13)1 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
APAJH EA DE HAUTES MARNES
Bologne (52)20 travailleursDepuis 2008APAJH Saint-Julien-du-Sault
Saint-Julien-du-Sault (89)85 travailleursDepuis 1991APF ENTREPRISE 64
Sauvagnon (64)122 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISE FRANCE HANDICAP
Évreux (27)150 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF Entreprise PACA
Aix-en-Provence (13)65 travailleursDepuis 2014Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISES 34
Montpellier (34)80 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISES 56
Vannes (56)110 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISES 93
Noisy-le-Sec (93)130 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF Entreprises Alsace
Illkirch-Graffenstaden (67)127 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF Entreprises Calais - Les Ateliers de façonnage
Calais (62)60 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APF ENTREPRISES FRANCE HANDICAP EVREUX
Évreux (27)300 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Vos questions sur les ESAT et EA
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ces achats encouragent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi puisqu'il s'agit d'achats effectués auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE).
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
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