ESAT & entreprises adaptées du département "Ardèche" (07)
Le département «Ardèche» compte 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Ardèche» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Annexe de l'ESAT Saint-Joseph
Tournon-sur-Rhône (07)0 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIER SERVICE PRODUCTION
Lavilledieu (07)8 travailleursDepuis 2000Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE ANNONAY
Annonay (07)49 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AVENIR
Lalevade-d'Ardèche (07)65 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BEAUCHASTEL
Beauchastel (07)143 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DU HAUT VIVARAIS
Roiffieux (07)118 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES PERSEDES
Lavilledieu (07)39 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Saint-Joseph - AHSM
Veyras (07)85 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Messidor Ardèche
Tournon-sur-Rhône (07)10 travailleursDepuis 2022MESSIDOR TOURNON
Tournon-sur-Rhône (07)12 travailleursDepuis 1993DOMAINE DU CROS D'AUZON
Saint-Maurice-d'Ardèche (07)32 travailleursDepuis 1981EA AGRIVALS
Mercuer (07)15 travailleursDepuis 2002ESAT LES AMANDIERS
Lachapelle-sous-Aubenas (07)76 travailleursDepuis 1978ESAT LES CHENES VERTS
Ruoms (07)82 travailleursDepuis 1977Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toutes les organisations de plus de 250 salariés ont l'obligation de désigner un référent handicap. Interlocuteur privilégié en interne sur les questions relatives au handicap, sa mission est d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, ou qui envisagent de faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Il s'assure notamment que les postes et les conditions de travail soient adaptés aux situations de handicap, pour favoriser le maintien dans l'emploi des collaborateurs.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.