ESAT & entreprises adaptées du département "Tarn" (81)
Le département «Tarn» compte 15 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Tarn» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
BRIDGELEC
Castres (81)12 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CARAMANTIS ARY
Blaye-les-Mines (81)225 travailleursDepuis 1989WALLABY
Albi (81)20 travailleursDepuis 2015AGAPEI UG ESAT CHANTECLER CASTRES
Castres (81)45 travailleursDepuis 1988Ateliers En Roudil ESAT Fédération des APAJH
Lavaur (81)100 travailleursDepuis 1976COM' EA
Terssac (81)3 travailleursEA REBOND
Albi (81)37 travailleursDepuis 2005ENTREPRISE DU CARMAUSIN
Blaye-les-Mines (81)25 travailleursDepuis 1992ESAT CHANTECLER SOUAL
Soual (81)93 travailleursDepuis 1974ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Jonquières (81)132 travailleursDepuis 1976ESAT TRICAT SERVICE
Albi (81)48 travailleursDepuis 1986ESAT TRICAT SERVICE
Gaillac (81)35 travailleursDepuis 1990ESAT VALERIE BONAFE APAJH81
Montredon-Labessonnié (81)50 travailleursDepuis 1998Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Jusqu'en 2005, seules les entreprises privées devaient verser une contribution dans le cas du non-respect de l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH). Depuis le 1er janvier 2006, les fonctions publiques, territoriales et hospitalières doivent également faire leur déclaration. Les entreprises privées peuvent se rapprocher de l'Agefiph dans leurs démarches tandis que les organismes publics pourront se rapprocher du Fiphph pour les accompagner.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
L’achat inclusif, ou solidaire, auprès d’ESAT, d’entreprises adaptées participe fortement à l’embauche de personnes en situation de handicap. Les dispositifs passerelles proposés (travail temporaire, CDD tremplin, stages, prestations de services sur site...) permettent aujourd’hui à 54 % des organisations publiques et privées d’employer des personnes en situation de handicap.