ESAT & entreprises adaptées du département "Tarn" (81)
Le département «Tarn» compte 15 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Tarn» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
AGAPEI - ESAT CHANTECLER (Castres)
Castres (81)45 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- EA LES MAINS VERTES (Cambon Albi)
Albi (81)19 travailleursDepuis 1998Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Soual)
Soual (81)93 travailleursDepuis 1974Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT CHANTECLER (Aussillon)
Aussillon (81)40 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Albi)
Albi (81)48 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI- ESAT TRICAT SERVICE (Gaillac)
Gaillac (81)35 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CARAMANTIS ARY
Blaye-les-Mines (81)225 travailleursDepuis 1989COM' EA
Terssac (81)3 travailleursEA REBOND
Albi (81)37 travailleursDepuis 2005ENTREPRISE DU CARMAUSIN
Blaye-les-Mines (81)25 travailleursDepuis 1992ESAT Les Ateliers de BRACONNAC
Jonquières (81)132 travailleursDepuis 1976ESAT VALERIE BONAFE APAJH81
Montredon-Labessonnié (81)50 travailleursDepuis 1998WALLABY
Albi (81)20 travailleursDepuis 2015Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont essentiellement positionnés sur des métiers de service. Plus d'un prestataire sur deux propose des prestations de logistique, conditionnement, d'entretien des espaces verts, ou encore de nettoyage (nettoyage de locaux, nettoyage de véhicules, blanchisserie). De nombreux prestataires sont également experts en production industrielle, et notamment en travail du bois et des métaux.
Les achats responsables répondent à plusieurs objectifs des entreprises privées ou organismes publics donneurs d'ordres. Selon l'Observatoire économique national des achats responsables, faire appel aux ESAT et Entreprises Adaptées dans les deux prochaines années doit permettre par ordre de priorité : (1) proposer une offre plus responsable et locale, (2) répondre à l'Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), (3) répondre à de nouveaux besoins, notamment en lien avec la crise sanitaire du Covid-19 et enfin (4) sécuriser les approvisionnements.
La RSE fait référence aux actions mises en place par une entreprise, au-delà de ses obligations juridiques, pour contribuer à répondre aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles, que ce soit dans le cadre de son activité commerciale ou de ses relations avec les parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, prestataires…).
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, est fondée sur plusieurs grands principes, que l’on peut regrouper en trois axes majeurs : l’économie (faire appel aux circuits courts et aux acteurs de l’économie locale par exemple…) ; l’environnement (réduire son impact environnemental, améliorer la gestion et le recyclage des déchets…) et la société (adopter un comportement éthique, honnête, équitable et intègre ; respecter les intérêts de ses parties prenantes…).