ESAT & entreprises adaptées du département "Haute-Loire" (43)
Le département «Haute-Loire» compte 11 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Haute-Loire» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT AIMCP ex OVIVE
Monistrol-sur-Loire (43)32 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE MEYMAC
Le Monastier-sur-Gazeille (43)95 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE SAINTE-SIGOLENE
Sainte-Sigolène (43)80 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LANGEAC
Langeac (43)78 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES HORIZONS
Cussac-sur-Loire (43)85 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ROSIERES
Rosières (43)60 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ETAPE AUVERGNE
Vergongheon (43)200 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES AMIS DU PLATEAU
Mazet-Saint-Voy (43)24 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER DU RESERVOIR
Saint-Germain-Laprade (43)42 travailleursDepuis 1996HANDINATURE
Saint-Paulien (43)8 travailleursDepuis 2015L'ATELIER DU RÉSERVOIR
Beauzac (43)35 travailleursDepuis 1997Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).
Effectuer des achats responsables auprès des ESAT et Entreprises Adaptées permet aux organisations donneuses d'ordres de renforcer positivement leur politique en matière d'Inclusion et de Handicap et plus largement leur stratégie de responsabilité sociétale (RSE). Ces achats présentent plusieurs bénéfices : contribuer à l'insertion professionnelle et à la montée en compétences de personnes en situation de handicap, bénéficier d'une offre locale "Made in France" permettant réduisant son impact environnemental, diminuer leur contribution due dans le cadre de leur Obligation d'Emploi des Personnes Handicapées (OETH), tout en contribuant au développement économique des territoires.