ESAT & entreprises adaptées du département "Charente" (16)
Le département «Charente» compte 15 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Charente» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAPEI Charente EA de Ma Campagne
Angoulême (16)45 travailleursDepuis 1983ADAPEI Charente ESAT d'Yviers
Yviers (16)118 travailleursDepuis 1975ADAPEI Charente ESAT de Fontgrave
Angoulême (16)141 travailleursDepuis 1981ADAPEI Charente ESAT de La Faye
La Faye (16)49 travailleursDepuis 2001ADAPEI Charente ESAT de Magnac
Magnac-sur-Touvre (16)65 travailleursDepuis 1991ADAPEI Charente ESAT de St Claud
Saint-Claud (16)72 travailleursDepuis 1980EA ESOPE
Mornac (16)35 travailleursDepuis 2004Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA IDTA
Ruffec (16)34 travailleursDepuis 1991ESAT IMAGE-ARTS GRAPHIQUES
L'Isle-d'Espagnac (16)5 travailleursDepuis 2012LES ATELIERS DES VAUZELLES (E.I.R.C)
Châteaubernard (16)84 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA CAPAC
Châteaubernard (16)75 travailleursDepuis 1995ESAT Arche Les Sapins
Lignières-Ambleville (16)42 travailleursDepuis 1972ESAT L'ARCHE A COGNAC
Châteaubernard (16)60 travailleursDepuis 1978ESAT L'ARCHE EN CHARENTE SITE DE LA MERCI
Courbillac (16)56 travailleursDepuis 1970L'ESCALE EMMA SAS
Cognac (16)7 travailleursDepuis 2021Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute organisation, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, doit obligatoirement réaliser une déclaration annuelle du nombre de travailleurs handicapés recrutés. Cependant, dans le cadre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), seuls les organismes dont les effectifs se montent à 20 salariés ou plus doivent compter, dans leurs équipes, un minimum de 6 % de travailleurs en situation de handicap, sans quoi l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle.
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.
Les ESAT (ancien CAT) sont des établissements médico-sociaux qui proposent différents services à destination de clients publics et privés. Ces établissements sont régis par le Code de l'Action Sociale et des Familles et disposent de 100% de leurs effectifs de production reconnus en situation de handicap. Les Entreprises Adaptées (anciens Ateliers Protégés) sont des entreprises régies par le Ministère du Travail et qui ont la spécificité d'employer, a minima, 55% de personnes en situation de handicap parmi leurs effectifs globaux.
Les organisations de l'Économie Sociale et Solidaire se caractérisent par des principes communs et peuvent être regroupées en trois grandes familles : les mutuelles, les coopératives et les associations (catégorie à laquelle appartient le Réseau Gesat). À ces familles s'ajoutent certaines structures dites "marges" telles que les comités d'entreprise et d'établissement, caisses d'épargne et de prévoyance, organisations culturelles, etc...).