ESAT & entreprises adaptées du département "Ariège" (09)
Le département «Ariège» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Ariège» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ARIEGE RESTAURATION
Pamiers (09)21 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
BLANCHISSERIE DES VALLEES D'AX
Perles-et-Castelet (09)17 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE USI 9
Pamiers (09)23 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VARILHES / ESAT INDUSTRIEL ADAPEI 09
Varilhes (09)200 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIEL DE PAMIERS
Pamiers (09)135 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EVEA
Benagues (09)0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES TERROIRS DU PLANTAUREL
Montégut-Plantaurel (09)16 travailleursDepuis 1993ENJOY MOBILITY FOIX
Foix (09)5 travailleursDepuis 2024ESAT DU COUSERANS
Mercenac (09)49 travailleursDepuis 1993ESAT LE SABARTHES
Montégut-Plantaurel (09)50 travailleursDepuis 1986LES ATELIERS LAVELANETIENS
Lavelanet (09)38 travailleursDepuis 1993SARL DSI AGRI
Bédeille (09)7 travailleursDepuis 2021Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont, de par leur statut, des structures qui répondent à des critères d'insertion. Si un marché est clausé, les ESAT et les Entreprises Adaptées auront tout intérêt à se positionner, seuls ou en créant des partenariats en cotraitance ou en sous-traitance avec d'autres structures.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Les objectifs des organisations soumises au Code de la Commande Publique sont définis par le Plan National des Achats Durables (PNAD). Pour la période 2021-2025, le PNAD challenge les organisations publiques en leur demandant d'intégrer une considération environnementale dans chaque marché publié, et une considération sociale dans au moins 30% des marchés d'ici à 2025.