ESAT & entreprises adaptées du département "Ariège" (09)
Le département «Ariège» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Ariège» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ARIEGE RESTAURATION
Pamiers (09)21 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
BLANCHISSERIE DES VALLEES D'AX
Perles-et-Castelet (09)17 travailleursDepuis 2001Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE USI 9
Pamiers (09)23 travailleursDepuis 1995Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VARILHES / ESAT INDUSTRIEL ADAPEI 09
Varilhes (09)200 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIEL DE PAMIERS
Pamiers (09)135 travailleursDepuis 1971Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EVEA
Benagues (09)0 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES TERROIRS DU PLANTAUREL
Montégut-Plantaurel (09)16 travailleursDepuis 1993ENJOY MOBILITY FOIX
Foix (09)5 travailleursDepuis 2024ESAT DU COUSERANS
Mercenac (09)49 travailleursDepuis 1993ESAT LE SABARTHES
Montégut-Plantaurel (09)50 travailleursDepuis 1986LES ATELIERS LAVELANETIENS
Lavelanet (09)38 travailleursDepuis 1993SARL DSI AGRI
Bédeille (09)7 travailleursDepuis 2021Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.
Les achats inclusifs, également nommés achats solidaires, concernent tous les achats réalisés auprès de fournisseurs inclusifs qui concourent à la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Il peut également s'agir d'achats qui dans leurs spécifications incorporent des incitations/obligations au recours à des personnes éloignées de l'emploi. Les fournisseurs principaux de cette catégorie d'achats responsables sont les ESAT et Entreprises Adaptées ainsi que le domaine de l'Insertion par l'Activité Économique (Entreprise d'insertion, chantier d'insertion, etc.).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
