ESAT & entreprises adaptées du département "Mayenne" (53)
Le département «Mayenne» compte 17 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Mayenne» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EPSMS La Filousière
Mayenne (53)46 travailleursDepuis 1991ESAT IONESCO
La Chapelle-Anthenaise (53)43 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LANCHENEIL- ESAT IONESCO - ESAT LES ATELIERS DE LA COLMONT
Montaudin (53)197 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ESPACES
Laval (53)150 travailleursDepuis 1967Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LEA 53 (AMA)
Château-Gontier-sur-Mayenne (53)55 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LEA 53 (DELTA)
Laval (53)75 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SICOMEN
Laval (53)95 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ATELIERS DE LA COLMONT
Gorron (53)95 travailleursDepuis 1977ESAT LA BELLE OUVRAGE
Saint-Berthevin (53)72 travailleursDepuis 1967ESAT ROBIDA
Port-Brillet (53)59 travailleursDepuis 1969ESAT-R LE PONCEAU
La Selle-Craonnaise (53)42 travailleursDepuis 1973IMPRIMERIE SOLIDAIRE
Martigné-sur-Mayenne (53)40 travailleursDepuis 2007L'ADAPT Mayenne
Pontmain (53)60 travailleursDepuis 1968Le Génêteil
Azé (53)117 travailleursDepuis 1973MAINE ATELIERS
Gorron (53)74 travailleursDepuis 1986Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La mise à disposition consiste en la fourniture de main-d'œuvre issue d'un ESAT ou d'une Entreprise Adaptée. À l'inverse de la prestation de services "classique" dans le cadre d'une mise à disposition, la mission doit être présentée sous forme d'une fiche de poste, les outils de réalisation des missions doivent être confiés par l'entreprise "utilisatrice" mais la rémunération du salarié mis à disposition reste versée par l'ESAT ou l'Entreprise Adaptée. Par ailleurs, la mise à disposition doit être proposée sans marge par les ESAT et Entreprises Adaptées.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Dans le cadre de l'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), tout employeur privé ou public doit effectuer sa déclaration annuelle d'emploi de travailleur en situation de handicap. Pour les organisations employant au moins 20 salariés, cette déclaration s'accompagne d'une obligation d'emploi de travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total, sans quoi ces employeurs devront payer une contribution annuelle.