ESAT & entreprises adaptées du département "Aude" (11)
Le département «Aude» compte 19 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Aude» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
E.A DOMAINE SAINTE JOHANNES, APAJHAUDE
Narbonne (11)14 travailleursDepuis 1989EA DE L'ARNOUZETTE APAJH 11
Carcassonne (11)26 travailleursDepuis 1983EA DE LA PINEDE
Leucate (11)16 travailleursDepuis 1985ESAT ATELIER DE LORDAT BRAM
Bram (11)26 travailleursDepuis 1969ESAT JEAN CAHUC
Lézignan-Corbières (11)42 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JULES FIL CARCASSONNE
Carcassonne (11)91 travailleursDepuis 1982ESAT L'ENVOL - Narbonne
Narbonne (11)68 travailleursDepuis 1964ESAT LA CLAPE
Narbonne Plage (11)75 travailleursDepuis 1981ESAT PAULE MONTALT CUXAC D'AUDE
Cuxac-d'Aude (11)52 travailleursDepuis 1981L' ENVOL DE PENNAUTIER
Pennautier (11)92 travailleursDepuis 1960Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DU LAURAGAIS
Castelnaudary (11)69 travailleursDepuis 1974EAOS SERVICES NARBONNE
Narbonne (11)1 travailleursESAT APAJH LES TROIS TERROIRS
Port Leucate (11)77 travailleursDepuis 1984ESAT APAJHAUDE CARCASSONNE/CASTELNAUDARY
Carcassonne (11)120 travailleursDepuis 1984ESAT CERS LIMOUX
Limoux (11)100 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L'ENVOL - Rieux-Minervois
Rieux-Minervois (11)43 travailleursDepuis 1969HAMEAU DE MASSIA
Limoux (11)15 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.
On parle d’achat inclusif, ou d’achat solidaire, pour faire référence à l’achat d’un produit ou d’un service ayant un impact social. Il peut notamment s’agir d’achats effectués auprès d’organisations telles que des ESAT, des entreprises adaptées et des acteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE), impliqués dans l’insertion des personnes en situation de handicap.
Toute personne, quel que soit son handicap, peut être orientée par sa MDPH vers un ESAT ou une Entreprise adaptée. Certains établissements sont accessibles à tous les types de handicaps, tandis que d’autres sont réservés à une catégorie de handicap spécifique (moteur, visuel, psychique, cognitif…). Quoi qu’il en soit, les conditions d’emploi, le soutien éducatif et l’encadrement médico-social sont aménagés de façon à répondre aux besoins inhérents au handicap concerné.