ESAT & entreprises adaptées du département "Orne" (61)
Le département «Orne» compte 20 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Orne» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA BOCAGE
Flers (61)34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA DE LA FREMONDIERE
L'Aigle (61)40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 - EA LA POMMERAIE
Argentan (61)35 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAP'ENTREPRISE 61 SITE DU LONDEAU ET UCPR
Alençon (61)128 travailleursDepuis 2017Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI DE L'ORNE - SITE D'ALENCON
Alençon (61)39 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ANAIS – CUISINE et LÉGUMERIE DU GRAND OUEST
Cerisé (61)28 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANAIS DOMFRONT EN POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)105 travailleursDepuis 1968Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT ANAIS REMALARD
Rémalard en Perche (61)56 travailleursDepuis 1977ESAT DU PAYS D'ALENÇON - 2 SITES ALENCON (Le Londeau) & SEES (La Lavanderie)
Sées (61)154 travailleursDepuis 1969Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE VAL ASPEC
Mortagne-au-Perche (61)51 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ALL LIVRES
Flers (61)11 travailleursDepuis 2014ATELIERS SOLIDAIRES DE L'ORNE
Briouze (61)18 travailleursDepuis 2013EA ANAIS de DOMFRONT-EN-POIRAIE
Domfront en Poiraie (61)10 travailleursDepuis 2021EA ANAIS EDITION ET NUMERISATION
Cerisé (61)7 travailleursDepuis 1983ESAT ARGENTAN
Argentan (61)78 travailleursDepuis 1981ESAT BOCAGE
Flers (61)107 travailleursDepuis 1978ESAT DE LA FREMONDIERE - L'AIGLE
L'Aigle (61)69 travailleursDepuis 1987ESAT LES ATELIERS DE BEAUREGARD
La Ferté Macé (61)49 travailleursDepuis 1995Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les achats responsables peuvent se diviser en plusieurs groupes : les achats éco-responsables, qui répondent à des enjeux écologiques ; les achats inclusifs, auprès d’acteurs tels que des ESAT et des entreprises adaptées, engagés dans une démarche d’insertion des personnes en situation de handicap. Enfin, les achats équitables, sont quant à eux réalisés auprès de fournisseurs et prestataires qui assurent équité et transparence en matière de rémunération et de conditions de travail, entre autres.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
Les ESAT et EA, bien qu'appartenant tous deux au Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA), possèdent quelques différences. Les ESAT sont, en effet, régis par le Ministère des Affaires Sociales, tandis que les Entreprises Adaptées, considérées comme des entreprises "classiques" sont régies par le Code du Travail. Par ailleurs, les ESAT possèdent un nombre moyen de travailleurs (90) bien supérieur aux Entreprises Adaptées (44). Enfin, au sein des ESAT la proportion de travailleurs en situation de handicap est équivalente à 100% des effectifs de production (hors fonctions supports et encadrants) tandis qu'elle est de minimum 55% des effectifs globaux (tous postes confondus) en EA.
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.