ESAT & entreprises adaptées du département "Alpes-de-Haute-Provence" (04)
Le département «Alpes-de-Haute-Provence» compte 8 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Alpes-de-Haute-Provence» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ANRH EA de Peyruis
Peyruis (04)36 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LES ATELIERS DE LA VALLEE DE DUYES
Peyruis (04)19 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PAUL MARTIN
Digne-les-Bains (04)80 travailleursDepuis 1975ESATONIC ATELIERS DU FOURNAS Saint Auban
Saint Auban (04)74 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA BLEONE DURANCE UNAPEI Alpes Provence
Château-Arnoux-Saint-Auban (04)21 travailleursDepuis 1992EA LOU JAS
Château-Arnoux-Saint-Auban (04)28 travailleursDepuis 1993ESAT DOMAINE DE LA HAUTE LEBRE
Revest-du-Bion (04)61 travailleursDepuis 1980ESATONIC ATELIERS DU FOURNAS Manosque
Manosque (04)66 travailleursDepuis 1991Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Réaliser un achat responsable en tant qu’entreprise ou collectivité publique nécessite simplement de choisir de façon raisonnée ses prestataires et fournisseurs, en s’entourant d'acteurs engagés dans une démarche éthique, environnementale ou socialement responsable. Parmi ces derniers, on peut notamment citer les structures d’insertion, les SCOP, les SCIC, les SIAE, les ESAT et les entreprises adaptées.
L'offre de services proposés par les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées est très variée et s'articule autour de plus de 200 métiers regroupés sur une quinzaine de pôles de compétences. Il s'agit pour la majeure partie (70 %) de métiers de services que vous pourrez retrouver en intégralité sur l'annuaire du Réseau Gesat
Vous pourrez également retrouver toutes les tendances d'évolution de l'offre métiers proposée par les ESAT et Entreprises Adaptées au sein de l'Observatoire Économique National des achats auprès des ESAT et Entreprises Adaptées.
Depuis le 1er janvier 2006, tous les organismes publics sont, comme les entreprises privées, assujetties à l'Obligation d'Emploi de Personnes Handicapées (OETH). Elles doivent donc respecter un taux d'emploi de personne en situation de handicap équivalent à 6% de leur effectif. Les organisations n'atteignant pas ce taux sont soumises au paiement d'une contribution versée au FIPHFP. Le montant de cette contribution peut être réduit en achetant des produits ou services aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées.
On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).
Les ESAT et EA sont des prestataires qui s'apparentent à de grosses TPE ou petites PME du territoire. Ces prestataires comptent en moyenne 90 travailleurs pour les ESAT et 44 salariés pour les Entreprises Adaptées. Ils peuvent accueillir toute typologie de handicap sur orientation des profils par la Maison des Personnes Handicapées (MDPH). Certains ESAT ou Entreprises Adaptées peuvent également n'être adaptés qu'à une typologie spécifique de handicap (psychique, mental, moteur, etc.) et ne peuvent donc accueillir que des publics atteints de ces handicaps.