ESAT & entreprises adaptées du département "Martinique" (972)
Le département «Martinique» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Martinique» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAPEI - ESAT Jean RAVOTEUR (ex ESAT SAVANE PETIT)
Le Morne-Rouge (972)76 travailleursDepuis 1993ESAT CAT'APPAHM
Fort-de-France (972)25 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI ESAT PELLETIER
Le Lamentin (972)100 travailleursDepuis 1986E A PETIT MORNE
Le Lamentin (972)46 travailleursDepuis 1993EA LES ETOILES D'OUTRE MER
Fort-de-France (972)2 travailleursDepuis 2021ENTREPRISE ADAPTEE DE L'AAPH - MARTINIQUE
Bellefontaine (972)102 travailleursDepuis 1979ESAT DE SAINT JOSEPH
Saint-Joseph (972)50 travailleursDepuis 1998ESAT HORS MURS
Le Lamentin (972)30 travailleursDepuis 2001ESAT KARAIBA
Rivière-Pilote (972)55 travailleursDepuis 2003ESAT LES ORCHIDEES
Fort-de-France (972)81 travailleursDepuis 2005LYSOA
Fort-de-France (972)1 travailleursDepuis 2018PILOT SERVICES MARTINIQUE
Fort-de-France (972)15 travailleursDepuis 2013Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Réseau Gesat a pour mission de créer des relations économiques entre les ESAT et Entreprises Adaptées, et les entreprises publiques ou privées. Grâce à l'annuaire du Réseau Gesat vous pouvez facilement trouver un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée pour effectuer vos futurs achats responsables, ou solliciter automatiquement les prestataires en publiant votre besoin sur la place de marché.
Dans le cadre de la loi “Avenir Professionnel” instaurée en 2020, la désignation d’un référent handicap est obligatoire pour toutes les organisations de plus de 250 salariés. Ce dernier est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées au sein de la société. Il a notamment pour mission de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés et de leur offrir un environnement de travail adapté à leurs besoins.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Les ESAT et Entreprises Adaptées proposent une offre très large, avec plus de 200 métiers, dans une quinzaine de pôles de compétences différents, référencés sur l’annuaire du Réseau Gesat. La plupart des offres (70 %) sont des prestations de services. L’offre de services de ces organismes engagés socialement évolue en permanence pour répondre au plus près des besoins des clients.
L’OETH (Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés) est une exigence réglementaire issue de la loi du 10 juillet 1987. Elle impose à toutes les structures privées et publiques, qui comptent a minima 20 salariés, de recruter un nombre minimum de travailleurs en situation de handicap. Ces derniers doivent représenter 6 % de l’effectif total de la société. Le non-respect de cette obligation génère le paiement d’une contribution financière dont le montant est défini en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquant pour atteindre l'objectif des 6%.