ESAT & entreprises adaptées du département "Martinique" (972)
Le département «Martinique» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Martinique» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAPEI - ESAT Jean RAVOTEUR (ex ESAT SAVANE PETIT)
Le Morne-Rouge (972)76 travailleursDepuis 1993ESAT CAT'APPAHM
Fort-de-France (972)25 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI ESAT PELLETIER
Le Lamentin (972)100 travailleursDepuis 1986E A PETIT MORNE
Le Lamentin (972)46 travailleursDepuis 1993EA LES ETOILES D'OUTRE MER
Fort-de-France (972)2 travailleursDepuis 2021ENTREPRISE ADAPTEE DE L'AAPH - MARTINIQUE
Bellefontaine (972)102 travailleursDepuis 1979ESAT DE SAINT JOSEPH
Saint-Joseph (972)50 travailleursDepuis 1998ESAT HORS MURS
Le Lamentin (972)30 travailleursDepuis 2001ESAT KARAIBA
Rivière-Pilote (972)55 travailleursDepuis 2003ESAT LES ORCHIDEES
Fort-de-France (972)81 travailleursDepuis 2005LYSOA
Fort-de-France (972)1 travailleursDepuis 2018PILOT SERVICES MARTINIQUE
Fort-de-France (972)15 travailleursDepuis 2013Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les structures de l'ESS peuvent être de différents statuts : associations, fondations, mutuelles, coopératives... Parmi les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire, on retrouve notamment les entreprises inclusives : entreprises d'insertion, régies de quartier, Chantiers d'insertion, Entreprises à But d'Emploi, ESAT, Entreprises Adaptées et Travailleurs Indépendants Handicapés.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
La co-traitance est un accord privé entre entreprises qui leur permet de répondre ensemble à des marchés sur lesquels elles n'auraient pas pu se positionner seules. La co-traitance est formalisée par un Groupement Momentané d'Entreprises (GME) et permet à bon nombre d'acteurs du territoire (en particulier ceux de l'Économie Sociale et Solidaire) de répondre à des marchés à forts enjeux volumétriques et/ou techniques. Il est également à noter qu'à l'inverse de la sous-traitance, la co-traitance permet au donneur d'ordres de valoriser les prestations réalisées par les ESAT et Entreprises Adaptées au titre de son Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés (OETH).
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.