ESAT & entreprises adaptées du département "Lozère" (48)
Le département «Lozère» compte 9 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Lozère» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EA AFLPH (Association Formation pour L'insertion de Personnes Handicapées)
Peyre en Aubrac (48)20 travailleursDepuis 1985ENTREPRISE ADAPTEE DU GEVAUDAN
Grèzes (48)7 travailleursDepuis 2014LES QUATRE SAISONS DE LOZÈRE
Saint-Chély-d'Apcher (48)16 travailleursDepuis 2016EA ASTRHALOR
Mende (48)34 travailleursDepuis 1987ESAT CIVERGOLS
Saint-Chély-d'Apcher (48)107 travailleursDepuis 1973ESAT DE BOULDOIRE
Montrodat (48)70 travailleursDepuis 1974ESAT DE LA VALETTE
Chirac (48)89 travailleursDepuis 1960LE PRIEURE
Saint Bonnet-Laval (48)120 travailleursDepuis 1977LES ATELIERS LA COLAGNE
Marvejols (48)150 travailleursDepuis 1964Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Faisant preuve d'une grande capacité d'innovation, 62 % des ESAT et des Entreprises Adaptées se sont lancés dans une nouvelle activité au cours des deux dernières années pour répondre aux enjeux de leurs clients et aux attentes de leurs travailleurs. Parmi ces nouvelles activités, 23,9 % d'entre elles concernent des prestations de conditionnement, logistique et transport (notamment face aux enjeux de e-commerce des clients dans le contexte de la crise sanitaire), 12,1 % concernent des prestations de production industrielle et 10,8 % concernent des services de nettoyage et d'entretien [lien Observatoire].
Depuis 2006, dans le cadre de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés), tous les organismes publics et privés de plus de 20 salariés doivent obligatoirement employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leurs effectifs. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur devra se soumettre au versement d’une contribution annuelle auprès du FIPHFP (pour les organismes publics) ou de l'AGEFIPH (pour les sociétés privées).
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires positionnés dans plus de 200 filières métiers, qui peuvent être assimilées à une quinzaine de pôles de compétences qu'il est possible de retrouver dans l'annuaire du Réseau Gesat. Les prestations proposées sont essentiellement des services (à 70%) et s'adaptent aux attentes des clients : à ce titre, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées ont lancé de nouvelles activités en 2029-2020 pour répondre aux enjeux de leurs clients.