ESAT & entreprises adaptées du département "Meuse" (55)
Le département «Meuse» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Meuse» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAPEI MEUSE INSERTION
Bar-le-Duc (55)10 travailleursDepuis 2018Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LACHAUSSEE
Lachaussée (55)40 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT INDUSTRIEL ADAPEIM
Verdun (55)104 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT SEISAAM - Bar-le-Duc site Fédération
Bar-le-Duc (55)6 travailleursDepuis 1997ESAT SEISAAM Bar-le-Duc site Rue du Port
Bar-le-Duc (55)6 travailleursDepuis 2003LE MOUTON A 5 PATTES
Vassincourt (55)5 travailleursDepuis 2021Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS DE L ADAPEIM
Bar-le-Duc (55)128 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA LA MOBILITE POUR TOUS
Bar-le-Duc (55)12 travailleursESAT LES ISLETTES
Clermont-en-Argonne (55)42 travailleursDepuis 1995ESAT LES JARDINS DE VASSINCOURT
Vassincourt (55)74 travailleursDepuis 1973ESAT SEISAAM - Belleville-sur-Meuse
Belleville-sur-Meuse (55)6 travailleursDepuis 1996Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le handicap est la résultante d'un trouble de santé qui, dans un environnement donné, réduit la capacité d'une personne à accomplir une activité. En milieu professionnel, la loi considère comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques. ». La situation de handicap est reconnue administrativement par la RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé).
Acteurs essentiels de l’inclusion des personnes éloignées du marché du travail, les ESAT et les EA répondent à un objectif commun : favoriser la professionnalisation de personnes en situation de handicap. Les établissements et services d’accompagnement par le travail (ESAT) sont des structures médico-sociales qui favorisent l’accès à l’emploi, la formation et la montée en compétences des travailleurs handicapés. Tandis que les entreprises adaptées sont des organisations qui comptent, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs, avec des conditions de travail adaptées à leurs besoins.
La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).
Un marché réservé est un marché (ou un lot d'un marché) public dont l’accès est exclusivement limité à certains acteurs identifiés en amont, tels que des prestataires engagés dans l’insertion des personnes éloignées de l’emploi (ESAT, Entreprises Adaptées, acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique, structures de l'Économie Sociale et Solidaire…). Ce dispositif, prévu par le Code de la Commande Publique, permet donc d’intégrer un dispositif social au sein du marché public.
Les organisations qui constituent l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sont fondées autour de plusieurs grands principes que sont la juste répartition des ressources financières générées par l'organisation, le concours de l'organisation à l'utilité collective et/ou sociale ou encore la primauté de l'individu et du social sur le capital. Une organisation caractérisée comme appartenant à l'ESS doit également disposer d'une gouvernance démocratique et laisser une liberté d'adhésion (d'entrée et de sortie) à ses parties prenantes.