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Le département «Vaucluse» compte 23 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Vaucluse» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Cette EA est ouverte depuis 1986 et accueille 32 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Carpentras (Vaucluse) et propose les services suivants : .
Cette EA est ouverte depuis 2001 et accueille 26 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Cavaillon (Vaucluse) et propose les services suivants : , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1979 et accueille 65 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Lapalud (Vaucluse) et propose les services suivants : , , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1999 et accueille 65 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Avignon (Vaucluse) et propose les services suivants : , , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1974 et accueille 80 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Carpentras (Vaucluse) et propose les services suivants : Fabrication d’emballages, , .
Cet ESAT est ouvert depuis 1993 et accueille 65 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Roaix (Vaucluse) et propose les services suivants : , , , , .
Cette EA est ouverte depuis 2017 et accueille 10 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Pernes-les-Fontaines (Vaucluse) et propose les services suivants : Légumerie, .
(23 Réponses)
Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Qu'est-ce qu'un CDD Tremplin au sein des Entreprises Adaptées Tremplin ?
Un CDD dit « Tremplin » est un contrat entre un travailleur handicapé, sans emploi ou qui risque d'être sans emploi et une Entreprise Adaptée habilitée "Tremplin" qui vise à favoriser la mobilité professionnelle de cette personne vers les employeurs autres que les EA, tout en répondant aux besoins de ces derniers. Lancé en 2018 dans le cadre de la Loi pour choisir son avenir professionnel, ce dispositif se met en place ainsi : l'Entreprise Adaptée recrute, accompagne et forme un salarié en CDD Tremplin sur une durée de 4 à 24 mois. La personne recrutée est ensuite mise à disposition chez le client, avec l'objectif, dans le cadre d’un parcours individualisé de développer une accessibilité à d’autres emplois. La liste des EA habilitées "Tremplin" est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Qu'est-ce que la mise à disposition ?
La mise à disposition fait partie des formes de collaboration envisageables pour travailler avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Il s’agit, en d’autres termes, de la mise à disposition de main d‘œuvre. Le principe : le travailleur en situation de handicap réalise la mission chez l’entreprise cliente, où il occupe un poste de travail, dans la perspective de renforcer sa capacité d’emploi et de favoriser son épanouissement individuel et sa professionnalisation. Le salaire de l’employé est directement versé par l’ESAT ou par l’Entreprise Adaptée.
Qu'est-ce qu'une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) ?
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Quels sont les modes de collaboration possibles avec les ESAT et Entreprises Adaptées ?
Il existe 3 grands modes de collaboration avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée :
1/ L'achat direct, qui consiste à établir un contrat de prestation de services. Cette prestation peut alors être réalisée sur le site du client ou du prestataire.
2/ La mise à disposition de personnel, qui vise à accueillir un travailleur d'ESAT ou d'Entreprise Adaptée en sein de son équipe, pour réaliser une mission donnée.
3/ Le recours à des missions d'intérim, proposées par des Entreprises Adaptées spécialistes du travail temporaire des personnes en situation de handicap.
Qui est concerné par l'OETH ?
Toutes les entreprises et organisations publiques doivent déclarer leur taux d'emploi de personnes en situation de handicap. Pour autant, seules les organisations et entreprises de plus de 20 salariés doivent s'acquitter d'une contribution si elles n'atteignent pas le taux de 6% de personnes en situation de handicap au sein de leurs effectifs.
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