ESAT & entreprises adaptées du département "Tarn-et-Garonne" (82)
Le département «Tarn-et-Garonne» compte 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Tarn-et-Garonne» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ANRH EA de Montauban
Bressols (82)23 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIER 82
Montauban (82)19 travailleursDepuis 2004ESAT DU PECH BLANC
Montauban (82)58 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE L'IF
Castelsarrasin (82)50 travailleursDepuis 1997Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT POUSINIES
Saint-Étienne-de-Tulmont (82)86 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
TERRES DE GARONNE
Pommevic (82)67 travailleursDepuis 1977Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANRAS ESAT Ateliers " LES RIVES DE GARONNE"
Castelmayran (82)60 travailleursDepuis 1993ANRH EA MONTAUBAN
Bressols (82)1 travailleursARSEAA EA TERRES DE GARONNE
Pommevic (82)5 travailleursEA LA RUCHE CLOS MAURY
Montauban (82)1 travailleursEA LA RUCHE ESPACE AMERIA
Montauban (82)25 travailleursDepuis 2003ESAT JEAN CARRIO
Albias (82)78 travailleursDepuis 1985ESAT Les Ateliers d'Alba
Montauban (82)151 travailleursSTAMP
Castelsarrasin (82)20 travailleursDepuis 2015Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap, sans discrimination, dès lors que cette dernière a reçu une orientation de sa Maison Départementale pour les Personnes Handicapées vers un ESAT ou une Entreprise Adaptée. Certains ESAT accueillent des catégories de personnes avec des handicaps psychiques ou physiques spécifiques (autisme, paralysie, cécité, etc.) afin de pouvoir leur apporter un accompagnement et une formation les plus adaptés aux besoins et aux conditions de leur handicap.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
La RSE permet de piloter la performance environnementale, sociale et économique d'une organisation. La RSE encadre les pratiques stratégiques, managériales et opérationnelles des organisations, et notamment :
- la vision de la gouvernance en termes de responsabilité sociétale,
- la manière dont l'entreprise déploie ses engagements et communique autour de la RSE,
- les modes de production et de consommation de l'entreprise,
- son ancrage territorial.
La cotraitance fait partie des modes de collaboration possibles au moment de faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée. Il s’agit d’un accord privé, appelé GME (Groupement Momentané d’Entreprises), établi entre plusieurs prestataires, qui peuvent ainsi répondre ensemble à un marché public ou privé sur lequel ils n’auraient pas pu se positionner autrement. Cela débouche sur un contrat de prestations de services pluripartite entre les cotraitants et le donneur d’ordre.
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.