ESAT & entreprises adaptées du département "Vienne" (86)
Le département «Vienne» compte 19 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Vienne» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EA STI
Loudun (86)34 travailleursDepuis 2006Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de la Chaume
Saint-Benoît (86)31 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT du HAUT-POITOU
Neuville-de-Poitou (86)47 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN DEBELUT
Saint-Julien-l'Ars (86)61 travailleursDepuis 1993Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES CHEVAUX BLANCS
Loudun (86)45 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATco Poitou - Lizant
Lizant (86)60 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESATco Poitou - Saint-Benoît
Saint-Benoît (86)144 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AVO CARBON FRANCE
Poitiers (86)81 travailleursDepuis 1995DEASTANCE SERVICES
Chasseneuil-du-Poitou (86)50 travailleursDepuis 2010DELTA86 (Etablissement secondaire)
Châtellerault (86)75 travailleursDepuis 2003EA APPEP
Smarves (86)22 travailleursDepuis 1996EA DELTA 86
Saint-Pierre-d'Exideuil (86)80 travailleursDepuis 2005EA STS HANDI INTERIM
Poitiers (86)25 travailleursDepuis 2019ESAT André RIDEAU
Adriers (86)85 travailleursDepuis 1976ESAT ESSOR
Mignaloux-Beauvoir (86)181 travailleursDepuis 1974ESAT HENRI BUCHER
Vivonne (86)115 travailleursDepuis 1972ESAT RENE JAUD
Châtellerault (86)110 travailleursDepuis 1973LES FLOTTEURS POITEVINS SMARVES
Smarves (86)20 travailleursDepuis 1992STS - Société Travail Services (EA)
Poitiers (86)60 travailleursDepuis 2016Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Certaines Entreprises Adaptées ont obtenu un agrément pour pouvoir proposer des missions d'intérim à des personnes en situation de handicap. À la demande des entreprises clientes, elles sourcent des professionnels en situation de handicap, pour leur proposer des contrats de travail temporaire et répondre aux besoins en intérim des entreprises. Il s'agit d'un dispositif d'inclusion qui vise à développer l'employabilité de personnes éloignées de l'emploi en raison de leur handicap.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont investis d'une double mission. Ils ont en effet un premier objectif d'ordre social. Celui-ci se caractérise par la formation, la montée en compétences, l'épanouissement par le travail et la réinsertion de personnes en situation de handicap. À cela, s'ajoute un objectif économique. En effet, comme tout acteur économique, les ESAT et Entreprises Adaptées commercialisent des produits et services qui doivent leur permettre de trouver une stabilité financière nécessaire à la pérennisation de leur modèle.
En France, toute personne de plus de 16 ans en situation de handicap (disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travail Handicapé ou RQTH, justifiant de la diminution de sa capacité de travail à cause de son handicap), peut effectuer une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDPAH) pour rejoindre une structure du secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprise Adaptée).
Les achats responsables jouent un rôle clé dans la démarche RSE des entreprises. C’est en effet un moyen efficace et éthique de contribuer à répondre aux enjeux en matière d’insertion sociale et d’économie solidaire. Créer des relations pérennes avec des fournisseurs et prestataires locaux, responsables et engagés (tels que des ESAT et des entreprises adaptées) est également une manière de se positionner comme une entreprise aux fortes valeurs éthiques, qui place le développement durable au cœur de ses engagements.