ESAT & entreprises adaptées du département "Guadeloupe" (971)
Le département «Guadeloupe» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Guadeloupe» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
COM DES ILES
Les Abymes (971)1 travailleursESAT ALIZE MODULE D'ANSE BERTRAND
Anse-Bertrand (971)110 travailleursDepuis 1985ESAT ALIZE MODULE DE BAIE-MAHAULT
Baie-Mahault (971)117 travailleursDepuis 1980ESAT ALIZE MODULE DE BASSE-TERRE
Basse-Terre (971)110 travailleursDepuis 1985ESAT HORIZON
Baie-Mahault (971)119 travailleursDepuis 2002ESAT JERICHO
Capesterre-de-Marie-Galante (971)50 travailleursDepuis 2008ESAT LE CHAMPFLEURY' DE GOURBEYRE
Gourbeyre (971)140 travailleursDepuis 1987ESAT LES PLAINES POINTE-NOIRE
Pointe-Noire (971)80 travailleursDepuis 1998ESAT MOSAIQUE
Les Abymes (971)50 travailleursDepuis 2006ESAT SYLVIANE CHALCOU
Petit-Canal (971)56 travailleursDepuis 2007L'ACCESSIBLE EURL
Le Moule (971)31 travailleursDepuis 2009LE CHAMPFLEURY
Gourbeyre (971)42 travailleursDepuis 1992Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Une Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (ou EATT) est une Entreprise Adaptée qui source des travailleurs intérimaires en situation de handicap. Ces travailleurs exercent ainsi auprès d’un employeur privé ou public dans le cadre d’un contrat de mission intérimaire. Ce dispositif, mis en place en 2018 dans la continuité de la Loi pour choisir son avenir professionnel, est en expérimentation : dans ce cadre, le travailleur ainsi que l'organisation sont accompagnés tout au long du processus, avec l'objectif de favoriser l'embauche de ces professionnels intérimaires, dans la continuité de leur projet professionnel, et donc l'emploi direct de l'organisation cliente. La liste des EATT est disponible sur l'annuaire du Réseau Gesat.
Les achats inclusifs encouragent la réinsertion de personnes éloignées de l'emploi. Pour ce faire, les services achats peuvent avoir recours à des prestations de services effectuées par des prestataires inclusifs, tout comme des recrutements ou du recours à des dispositifs passerelles (mise à disposition, EA Tremplin, EA de travail temporaire, etc.). Il est également envisageable d'internaliser partiellement des prestations sur sites via le recours à la mise à disposition plutôt que d'acheter des prestations de services sur sites "classiques".
Tout comme la RSE, les achats responsables font état de plusieurs composantes. On peut en effet les découper en trois sous-catégories d'achats responsables, que sont :
- Les achats inclusifs : il s'agit d'achats réalisés auprès de prestataires inclusifs comme les ESAT et les Entreprises Adaptées.
- Les achats éco-responsables : il s'agit d'achats prenant en compte la protection de l'environnement et le développement durable.
- Les achats éthiques et équitables : il s'agit d'achats permettant de trouver un esprit d'équilibre entre les parties prenantes et prônant un juste traitement des fournisseurs et de leurs salariés.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont positionnés dans plus de 200 filières métiers regroupés en 14 grands domaines de compétences. Les ESAT et EA sont positionnés majoritairement dans les domaines de conditionnement, logistique et transport (65%), l'entretien des espaces verts et paysagers (63%), le nettoyage et l'entretien (51%) et la production industrielle (42%). Outre ces activités traditionnelles, de nombreuses activités émergent depuis ces dernières années dans des domaines tels que la communication et le marketing, la restauration, l'hébergement et les services touristiques ou encore l'énergie, l'environnement et la gestion des déchets.
(source Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.
