ESAT & entreprises adaptées du département "La Réunion" (974)
Le département «La Réunion» compte 19 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «La Réunion» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Association Biotope Grand'Anse / ESAT de l'Anse
Petite-Île (974)80 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JEAN CLERMONT (ST ANDRE)
Saint-André (974)80 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDIRECT LA REUNION
Saint-Paul (974)6 travailleursDepuis 2015ASSOCIATION INITIATIVES OI
Le Port (974)5 travailleursDepuis 2015EA BEL'ANSE
Petite-Île (974)18 travailleursEA LES TIDALONS - ST PIERRE
Saint-Pierre (974)1 travailleursEA LES TIDALONS - STE CLOTILDE
Sainte-Clotilde (974)30 travailleursDepuis 1996EA LES TILADONS Saint Denis
Saint-Denis (974)28 travailleursDepuis 2011ESAT EDMOND ALBIUS (ST PAUL)
Saint-Paul (974)83 travailleursDepuis 1996ESAT GEORGES MOY DE LA CROIX - ADAPEI LA REUNION
Le Tampon (974)100 travailleursDepuis 1971ESAT GERNEZ RIEUX
Ravine des Cabris (974)95 travailleursDepuis 1978ESAT LA CONFIANCE
Saint-Benoît (974)80 travailleursDepuis 2011ESAT LES ATELIERS DU PONT NEUF
Saint-Pierre (974)125 travailleursDepuis 1993ESAT TIDALONS LE PORT
Le Port (974)74 travailleursDepuis 1998ESAT TIDALONS NORD
Sainte-Clotilde (974)150 travailleursDepuis 1994ESAT TIDALONS SAINT-PIERRE
Saint-Pierre (974)74 travailleursDepuis 1993O3 EXPERTS LA REUNION
Le Piton Saint Leu (974)10 travailleursDepuis 2018RUN EATT
Le Port (974)1 travailleursDepuis 2024SARL SORENET
Saint-Paul (974)13 travailleursDepuis 1998Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
On estime que 97 % des entreprises privées et organismes publics bénéficiant des services et produits d’ESAT et Entreprises Adaptées sont « satisfaits » ou « très satisfaits » de cette collaboration. 68 % des sondés déclarent même avoir constaté une qualité supérieure à celle de prestataires traditionnels. La qualité des produits et services, la proximité et l'adaptabilité sont les maîtres-mots dans les retours des clients d’ESAT et d’Entreprises Adaptées.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.
Le concept d'inclusion sociale a été utilisé par Niklas Luhmann pour caractériser les rapports entre individus et systèmes sociaux. L'inclusion s'oppose à l'exclusion sociale et caractérise l'intégration à la société de toute personne éloignée de la norme et qui rencontre des difficultés à s'en rapprocher.
Faire des achats responsables démontre l'engagement sociétal et environnemental d'une entreprise. Acheter responsable à des publics éloignés de l'emploi et de manière locale contribue à la vertuosité de l'entreprise. Cela participe également à fidéliser sa clientèle et ses bénéficiaires qui sont de plus en plus regardants sur la provenance des matériaux et la juste rémunération des fournisseurs.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).