ESAT & entreprises adaptées du département "Cantal" (15)
Le département «Cantal» compte 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Cantal» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
EA CNET 15
Arpajon-sur-Cère (15)41 travailleursDepuis 2003Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)60 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'OLMET
Vic-sur-Cère (15)52 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE CONTHE ADAPEI 15
Aurillac (15)74 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Hors Murs Echelle des 15
Aurillac (15)15 travailleursDepuis 2010Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT L' ARCHE
Aurillac (15)43 travailleursDepuis 1970Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT PONT DE JULIEN ADAPEI 15
Aurillac (15)180 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA REDONDE
Mauriac (15)48 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI PAYS DE SAINT-FLOUR
Saint-Flour (15)10 travailleursDepuis 2004ATELIERS DU PAYS VERT
Aurillac (15)24 travailleursDepuis 1984EA D'ANJOIGNY
Saint-Cernin (15)10 travailleursDepuis 2003EA L'ARCH
Aurillac (15)16 travailleursDepuis 1991EA LES ATELIERS DU CENTRE
Ydes (15)36 travailleursDepuis 1996ESAT DE MONTPLAIN
Saint-Flour (15)50 travailleursDepuis 1988Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’ESS est le sigle d'Économie Sociale et Solidaire. Il s’agit d’un ensemble d’organisations variées qui remplissent une mission d’ordre social et solidaire, et pas seulement économique. L’économie sociale et solidaire rassemble plus de 220 000 établissements en France (parmi lesquels 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées) et regroupe près de 2,4 millions de salariés, ce qui représente 10,5 % de l’emploi du pays.
Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
Si elles répondent, in fine, à une mission similaire, les ESAT et les Entreprises Adaptées présentent plusieurs distinctions. En effet, un ESAT est une structure médico-sociale qui accueille exclusivement des personnes en situation de handicap, afin de leur offrir un accès à l’emploi, entre autres. Les Entreprises Adaptées sont quant à elles tenues d’accueillir, a minima, 55 % de travailleurs en situation de handicap. L’ESAT est agréé par le Ministère des Affaires sociales, tandis que l’Entreprise Adaptée est encadrée par le Ministère du travail, comme toute entreprise "traditionnelle".
Les ESAT et Entreprises Adaptées s’adressent à tout type de handicap (mental, physique, polyhandicap…), sans discrimination. Certaines structures font cependant le choix d’accueillir des personnes concernées par le même type de handicap (spectre de l’autisme, cécité, trouble moteur…), afin de leur proposer des conditions de travail, un soutien médico-social et une formation parfaitement adaptés à leurs besoins.