ESAT & entreprises adaptées du département "Indre" (36)
Le département «Indre» compte 20 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Indre» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)155 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
INDRE ATELIERS
Châteauroux (36)25 travailleursDepuis 2005Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATOUT BRENNE (La Ferme d'Azé)
Le Blanc (36)88 travailleursDepuis 1981EA ODETTE RICHER
Saint-Maur (36)47 travailleursDepuis 1991ENTREPRISE ADAPTEE- APAJH 36
Mézières-en-Brenne (36)10 travailleursDepuis 2003ESAT ADPEP 36 antenne d'Issoudun
Issoudun (36)29 travailleursDepuis 1989ESAT ADPEP 36 Antenne de Levroux
Levroux (36)26 travailleursDepuis 1990ESAT APAJH
Saint-Marcel (36)28 travailleursDepuis 1993ESAT ATOUT BRENNE
Le Blanc (36)18 travailleursDepuis 1992ESAT ATOUT BRENNE
Le Blanc (36)88 travailleursDepuis 1991FEDERATION APAJH
Argy (36)57 travailleursDepuis 1992LES ATELIERS DES FADEAUX
Châteauroux (36)48 travailleursDepuis 1995LES BLANCHISSERiES SEVEROISES
Sainte-Sévère-sur-Indre (36)32 travailleursDepuis 2012SCIERIE DU PARC
Méobecq (36)6 travailleursDepuis 2019Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Pour intégrer un établissement du secteur du travail protégé (ESAT) ou du travail adapté (Entreprise Adaptée), il est nécessaire de réaliser, au préalable, une demande d’orientation auprès de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Cette demande peut être effectuée par toute personne de 16 ans et plus, disposant d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé), qui reconnaît l’impact du handicap sur la capacité de travail.
La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent Handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés. Ce référent Handicap a pour mission d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap, au long de leur carrière et de leur orientation professionnelle. À ce titre, il suit entre autres les salariés détenteurs d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), accompagne ceux qui souhaitent obtenir cette reconnaissance, facilite leur intégration et contribue à développer la politique inclusive de son organisation.
Recourir aux ESAT et Entreprises Adaptées permet aux entreprises de satisfaire leurs besoins en sous-traitance, tout en répondant à leurs objectifs d'achats responsables. Experts de l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les prestataires inclusifs sont positionnés sur plus de 200 métiers, permettant aux entreprises de bénéficier de compétences dans des domaines d'activité variés, avec une haute qualité de service. Faire appel à un ESAT ou une Entreprise Adaptée est une solution clé en main pour répondre aux grands enjeux d'une démarche RSE : impact social, environnemental et développement économique des territoires.
Afin de faciliter le sourcing de prestataires socialement engagés dans l’insertion professionnelle de travailleurs handicapés, le Réseau GESAT référence dans un annuaire la totalité des 2 250 ESAT et Entreprises Adaptées présents sur tout le territoire, avec la possibilité de demander un devis en quelques clics. Les entreprises partenaires peuvent également utiliser notre place de marché pour déposer leurs projets de sourcing.
La loi du 11 février 2005, portant sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (article 114) donne la définition du handicap suivante : "Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant."