ESAT & entreprises adaptées du département "Aube" (10)
Le département «Aube» compte 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Aube» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Handi Conseils
Troyes (10)14 travailleursDepuis 2023Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ANDYS EA SOLUTION
Rosières-près-Troyes (10)35 travailleursDepuis 2020APTH - E.A
Nogent-sur-Seine (10)65 travailleursDepuis 1986APTH CAT - ESAT BEAUREGARD
Nogent-sur-Seine (10)57 travailleursDepuis 1991AUBE PROPRETE SERVICE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)64 travailleursDepuis 1994ELISE AUBE YONNE
Barberey-Saint-Sulpice (10)9 travailleursESAT CHAMPAGNE (LES RICEYS)
Les Riceys (10)22 travailleursDepuis 1990ESAT CHAMPAGNE ANTENNE DE BAR SUR AUBE
Proverville (10)28 travailleursDepuis 1991ESAT LE TERTRE
Saint-Parres-aux-Tertres (10)106 travailleursDepuis 1995ESAT MENOIS
Rouilly-Saint-Loup (10)153 travailleursDepuis 1979ESAT SELF LA FONTAINE
Troyes (10)90 travailleursDepuis 1986Espace ESAT ARC EN CIEL
Troyes (10)100 travailleursDepuis 1990L’ATELIER DU COURRIER TROYES
La Chapelle-Saint-Luc (10)20 travailleursDepuis 2018Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (appelée parfois Responsabilité Sociale des Entreprises) ou RSE correspond à la manière dont les entreprises privées et publiques (on parle alors de RSO - Responsabilité Sociétale des Organisations) intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités économiques et à leurs relations avec leurs différentes parties prenantes. La politique RSE des organisations s'appuie sur des critères divers, mais les 17 Objectifs de Développement Durable (dits ODD) présentés par l'ONU peuvent apporter une grille de lecture des démarches de responsabilité sociale et sociétale des organisations.
Tout individu en situation de handicap âgé de plus de 16 ans et disposant d’une Reconnaissance en QTH (Qualité de Travailleur Handicapé) peut demander à être orienté par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) afin d’intégrer une structure spécialisée dans le travail protégé ou adapté, telle qu’un ESAT ou une Entreprise Adaptée.
Historiquement, deux modes de collaborations existent :
Prestation de services sur site : un prestataire réalise pour le compte d'un client des prestations sur son site. Les intervenants sont sous le contrôle hiérarchique du fournisseur et interviennent avec les outils de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Mise à disposition : une ou plusieurs personnes sont mises à disposition du donneur d'ordres sous son contrôle hiérarchique. Le besoin doit être formalisé par une fiche de poste. La mise à disposition est réalisée sans marge par l'ESAT ou l'Entreprise Adapté.
Depuis quelques années, de nouveaux dispositifs viennent compléter la mise à disposition en favorisant l'inclusion des personnes en situation de handicap. Il s'agit notamment des dispositifs Tremplin et des Entreprise Adaptées de Travail Temporaire.
Être inclusif, c'est participer à l'intégration et à la non-exclusion sociale d’une personne ou d'une catégorie de personnes, peu importe ses différences. En ce sens, les ESAT et les Entreprises Adaptées sont des acteurs inclusifs, en permettant aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle, voire d'intégrer un milieu dit ordinaire.
Intégrer une démarche d’achats responsables au sein de sa politique RSE permet tout d’abord d’apporter une réponse aux problématiques sociales, environnementales et économiques actuelles. Effectuer des achats responsables auprès d’acteurs engagés (ESAT, entreprises adaptées…) est également un levier puissant pour se démarquer de la concurrence et pour valoriser son image de marque auprès des parties prenantes (clients, fournisseurs, collaborateurs…).