ESAT & entreprises adaptées du département "Aveyron" (12)
Le département «Aveyron» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Aveyron» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT CEIGNAC
Ceignac (12)78 travailleursDepuis 1975Manufacture d'Oc
Onet-le-Château (12)39 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU ROUERGUE (EA)
Rodez (12)47 travailleursDepuis 1982Biscuiterie DES CAZES
Saint-Affrique (12)15 travailleursDepuis 1984EA LES CHARMETTES
Millau (12)30 travailleursDepuis 1990ESAT LA PLAINE
Belmont-sur-Rance (12)71 travailleursDepuis 1978ESAT LES ATELIERS DU VALLON - Clairvaux-d'Aveyron
Clairvaux-d'Aveyron (12)67 travailleursDepuis 1972ESAT LES CHARMETTES
Millau (12)107 travailleursDepuis 1973ESAT LES DOLMENS
Martiel (12)63 travailleursDepuis 1986ESAT LES TAILLADES
Capdenac-Gare (12)53 travailleursDepuis 1983ESAT SAINTE MARIE
Rodez (12)76 travailleursDepuis 1985ESAT SEVE
Sébazac-Concourès (12)60 travailleursDepuis 1993SOCIETE TECHNIC'SERVICES
Decazeville (12)120 travailleursDepuis 1988Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
L’inclusion sociale consiste à permettre à toute personne d’avoir accès, sans distinction, à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la sécurité et au logement au sein d’une société, quelles que soient son origine, sa religion, sa situation financière ou ses capacités intellectuelles. Le principe d’inclusion sociale, qui s’oppose à l’exclusion sociale, concerne tous les pans de la société (culturel, économique, professionnel, culturel, éducatif…).
Les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire peuvent être de formes diverses. Il s'agit principalement :
- Des mutuelles à but non-lucratif
- Des fondations de personne ou d'entreprise
- Des associations régies par la loi de 1901
- Des coopératives, constituées de membres associés qui détiennent au moins une part dans la structure.
- Des entreprises commerciales d’utilité sociale : leur finalité est sociale, et prioritaire par rapport à leurs objectifs économiques.
L'Entreprise Adaptée de Travail Temporaire est, avant tout, une Entreprise Adaptée, mais qui a la particularité de proposer exclusivement des services sous la forme de contrats intérimaires de personnes en situation de handicap. Dans ce cadre, l'Entreprise Adaptée assure le sourcing des profils qui correspondent à la demande client ainsi que l'accompagnement du salarié tout au long de son parcours d'intégration au sein de l'entreprise accueillante. Il est également à noter que les prestations réalisées par les Entreprises Adaptées de Travail Temporaire sont valorisées (dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs Handicapés) sous forme d'emploi direct pour les organisations privées et sous forme de sous-traitance pour les organisations publiques.
Pour une entreprise, effectuer des achats responsables signifie être plus vigilant dans le choix de ses fournisseurs et prestataires. Cela requiert de faire appel à des entreprises socialement ou écologiquement responsables, telles que les ESAT, les Entreprises Adaptées, les Structures de l'Insertion par l'Activité Économique ou encore les SCOP et SCIC.
D’après l'Observatoire économique national des achats responsables, la grande majorité des organisations (97 %) aspirent à continuer, ou à développer leur démarche d’achats responsables dans les deux années à venir. Les ESAT et Entreprises Adaptées souhaitent tout particulièrement développer leurs achats inclusifs dans les métiers suivants : entretien d’espaces verts, nettoyage de locaux et services généraux.