ESAT & entreprises adaptées du département "Aveyron" (12)
Le département «Aveyron» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Aveyron» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ESAT CEIGNAC
Ceignac (12)78 travailleursDepuis 1975Manufacture d'Oc
Onet-le-Château (12)39 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU ROUERGUE (EA)
Rodez (12)47 travailleursDepuis 1982Biscuiterie DES CAZES
Saint-Affrique (12)15 travailleursDepuis 1984EA LES CHARMETTES
Millau (12)30 travailleursDepuis 1990ESAT LA PLAINE
Belmont-sur-Rance (12)71 travailleursDepuis 1978ESAT LES ATELIERS DU VALLON - Clairvaux-d'Aveyron
Clairvaux-d'Aveyron (12)67 travailleursDepuis 1972ESAT LES CHARMETTES
Millau (12)107 travailleursDepuis 1973ESAT LES DOLMENS
Martiel (12)63 travailleursDepuis 1986ESAT LES TAILLADES
Capdenac-Gare (12)53 travailleursDepuis 1983ESAT SAINTE MARIE
Rodez (12)76 travailleursDepuis 1985ESAT SEVE
Sébazac-Concourès (12)60 travailleursDepuis 1993SOCIETE TECHNIC'SERVICES
Decazeville (12)120 travailleursDepuis 1988Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Il convient tout d'abord de rappeler que les ESAT et Entreprises Adaptées figurent parmi les publics éligibles aux clauses sociales d'insertion. À ce titre, tout soumissionnaire à un marché public peut répondre en co-traitance ou en sous-traitance avec un ESAT ou une Entreprise Adaptée pour répondre au volume d'heures clausées. Il peut également avoir recours à la mise à disposition de personnel (par un prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée) qui interviendra dans le cadre de la prestation qui sera à réaliser pour le donneur d'ordres.
Une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) a pour activité exclusive la mise à disposition de travailleurs handicapés dans le cadre de missions d'intérim. L'EATT fournit de la main d'œuvre aux entreprises publiques ou privées. Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, d'un accompagnement individuel et l’accès à des formations favorisant la réalisation des projets professionnels.
Les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) obéissent à plusieurs grands principes, tels que : la répartition équitable des bénéfices financiers générés par l’activité et l’absence de lucrativité individuelle ; la participation à des actions d’utilité sociale ou collective ainsi que le fait de placer la mission sociale au premier plan, avant le capital. En outre, une organisation ESS doit instaurer une gouvernance démocratique et offrir une totale liberté d’adhésion à ses membres.