ESAT & entreprises adaptées du département "Pyrénées-Orientales" (66)
Le département «Pyrénées-Orientales» compte 16 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Pyrénées-Orientales» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ATELIER ROUSSILLONNAIS DE RESTAURATION
Canet-en-Roussillon (66)34 travailleursDepuis 1989Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ESPACES VERTS DU LITTORAL
Canet-en-Roussillon (66)22 travailleursDepuis 1984Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT CHARLES DE MENDITTE
Bompas (66)113 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT JOAN CAYROL
Bompas (66)96 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA ROSELIERE
Elne (66)50 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MONA SESAME OCCITANIE EST
Tordères (66)39 travailleursDepuis 2001ESAT LES TERRES ROUSSES
Canet-en-Roussillon (66)52 travailleursDepuis 1963Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Cap Sud Valorisation
Pia (66)5 travailleursDepuis 2016EAOS SERVICES
Perpignan (66)1 travailleursESAT CAL CAVALLER
Enveitg (66)40 travailleursDepuis 1988ESAT L'ENVOL - Perpignan
Perpignan (66)135 travailleursDepuis 1964ESAT LES ATELIERS DU VAL DE SOURNIA
Sournia (66)103 travailleursDepuis 1985ESAT LES MICOCOULIERS
Sorède (66)88 travailleursDepuis 1981Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
HANDISERTION 66
Perpignan (66)11 travailleursTECHNICAT
Perpignan (66)4 travailleursDepuis 2015VALKAYS
Saint-Estève (66)13 travailleursLes villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Afin de renforcer leur dimension sociale, les organisations privées peuvent choisir de collaborer avec des acteurs impliqués dans l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi (ESAT, entreprises adaptées, structures d’insertion…). Afin de favoriser la collaboration entre prestataires du "milieu ordinaire" et fournisseurs inclusifs, les entreprises privées peuvent mettre en œuvre divers dispositifs tels que des critères de notation sociaux, l’allotissement géographique, ou encore des clauses d’incitation ou obligation à la cotraitance, etc.
Les achats inclusifs (aussi appelés achats solidaires) sont une sous-catégorie des achats responsables. Ils correspondent aux achats effectués par des donneurs d'ordres auprès de prestataires issus du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA) tels que les ESAT ou Entreprises Adaptées ; ou du Secteur de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE). Ces achats ont un impact social puisqu'ils favorisent l'insertion professionnelle, la formation, la montée en compétences des personnes les plus éloignées de l'emploi.
La mise à disposition est l'un des modes de collaboration avec les ESAT et Entreprises Adaptées. La mise à disposition correspond à une fourniture de main-d'œuvre : le travailleur en situation de handicap d'ESAT ou d'EA exerce une activité à caractère professionnel en milieu ordinaire de travail (chez l'organisation cliente), susceptible de favoriser son épanouissement personnel et professionnel et de développer sa capacité d’emploi. Il ne réalise pas une prestation donnée, mais occupe un poste de travail au sein de l'organisation cliente, en vue d'une potentielle embauche dans la continuité de son projet professionnel. D'un point de vue contractuel, il s'agit d'un contrat de mise à disposition entre le donneur d'ordres et le prestataire ESAT ou Entreprise Adaptée. À noter : certains ESAT sont spécialisés dans ce type de dispositif, à l'instar des "ESAT hors murs" ou des "ESAT de transition".
Tous les employeurs (privés et publics), y compris ceux de moins de 20 salariés, doivent déclarer chaque mois les travailleurs handicapés qu’ils emploient. Cette déclaration est effectuée via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Cependant, seuls les employeurs de 20 salariés sont tenus d'atteindre l'objectif de 6% de travailleurs en situation de handicap dans leurs effectifs (ou de s'acquitter d'une contribution). Les entreprises de moins de 20 salariés sont uniquement soumises à l'obligation de déclaration.
Les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le travail) sont des structures offrant aux personnes en situation de handicap un accès à l’emploi ainsi qu’un accompagnement médico-social et éducatif. Les entreprises adaptées sont des organisations qui emploient des travailleurs handicapés en leur permettant de travailler dans un cadre adapté à leurs besoins. Ces organismes jouent un rôle clé dans l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.