ESAT & entreprises adaptées du département "Gers" (32)
Le département «Gers» compte 10 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Gers» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
AGAPEI - ESAT LA TERRASSE
Condom (32)40 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGAPEI ESAT LA CAILLAOUERE
Auch (32)80 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATIMIC OCCITANIE
Samatan (32)6 travailleursSignataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES 3 SOLEILS
Fleurance (32)38 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AGIR EN OCCITANIE POUR LE REEMPLOI EN EA
Lectoure (32)0 travailleursDispositif Médico-Social L'ESSOR DE MONGUILHEM
Monguilhem (32)82 travailleursDepuis 1972ESAT BAS ARMAGNAC LE HOUGA
Le Houga (32)46 travailleursDepuis 1976ESAT DE PAGES
Beaumarchés (32)20 travailleursDepuis 2009ESAT LES CHARMETTES Fédération APAJH
Saint-Mont (32)70 travailleursDepuis 1980HOTRAVAIL Marciac
Marciac (32)10 travailleursDepuis 2010Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les ESAT et Entreprises Adaptées accueillent tout type de handicap. Cependant, afin d'apporter l'accompagnement nécessaire à chacun, certains établissements se spécialisent dans l'accueil de personnes ayant la même typologie de handicap (par exemple, le handicap psychique, ou le handicap moteur).
Poussés par l'essor du e-commerce, de nombreux ESAT et Entreprises Adaptées ont créé de nouvelles activités dans les métiers de la logistique et du conditionnement. La sous-traitance industrielle (métallurgie, travail du bois, du plastique, électronique...), ainsi que les métiers du nettoyage, de l'entretien et de la restauration restent également très dynamiques.
On distingue trois grandes familles d’achats responsables :
- les achats éco-responsables, auprès de fournisseurs qui répondent à des problématiques environnementales ;
- les achats éthiques et équitables, auprès d’entreprises qui garantissent des conditions de travail et une rémunération justes, entre autres ;
- les achats inclusifs, réalisés auprès d’acteurs qui favorisent l’insertion et l’accès à l’emploi, auprès de personnes handicapées notamment - tels que des ESAT et des entreprises adaptées.
Comme défini dans le Code de la Commande Publique, plusieurs leviers peuvent être actionnés pour faciliter la création ou le développement d'une dimension sociale au sein de son entreprise publique, tels que : les clauses d’insertion pour les personnes éloignées de l’emploi, les allotissements, les critères de notation sociaux… Ces outils sont destinés à faciliter la collaboration avec des prestataires socialement responsables, qui participent notamment à l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires qui sont éligibles aux clauses sociales d'insertion présentes au sein des marchés publics. À ce titre, ces structures peuvent répondre aux marchés, via des prestations de sous-traitance ou de mise à disposition, ou des partenariats avec d'autres prestataires sous forme de co-traitance.