ESAT & entreprises adaptées du département "Ardennes" (08)
Le département «Ardennes» compte 13 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Ardennes» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
API CHANTIERS - LE PETIT MAGASIN
Charleville-Mézières (08)1 travailleursEA DE L'AAPH
Donchery (08)26 travailleursDepuis 1987EDPAMS
Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (08)23 travailleursDepuis 1995Entreprise Adaptée FUMAY
Fumay (08)66 travailleursDepuis 1988ESAT DE FUMAY
Fumay (08)108 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE L'AAPH - SECTION BOGNY SUR MEUSE
Bogny-sur-Meuse (08)39 travailleursDepuis 1976ESAT DE L'AAPH de Charleville-Mézières
Charleville-Mézières (08)129 travailleursDepuis 1973ESAT DE L'AAPH-SECTION DE DONCHERY
Donchery (08)120 travailleursDepuis 1972ESAT DE L'AAPH-SECTION DE RETHEL
Rethel (08)37 travailleursDepuis 1976ESAT DE L'AAPH-SECTION DE VOUZIERS
Vouziers (08)43 travailleursDepuis 1975ESAT DE REVIN
Revin (08)43 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS RETHELOIS
Rethel (08)27 travailleursDepuis 2007LES COMPAGNONS DE L'ARGONNE
Belleville-et-Châtillon-sur-Bar (08)105 travailleursDepuis 1988Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
D’après la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, on distingue plusieurs catégories de handicaps : le handicap moteur, qui impacte les fonctions physiques de la personne et qui limite sa capacité à se déplacer et à bouger certains membres ; le handicap sensoriel (cécité ou troubles auditifs par exemple) ; le handicap mental, qui génère une déficience des capacités mentales et intellectuelles ; le handicap psychique, qui génère des troubles mentaux, émotionnels et affectifs.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet, d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées [lien], c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), une personne est considérée comme étant en situation de handicap à partir du moment où son intégrité physique ou mentale est diminuée, temporairement ou définitivement, limitant ainsi son autonomie et son insertion sociale et professionnelle, et ce quelle que soit la cause du handicap (problème congénital, accident, effet de l’âge…).
La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.
Les ESAT et les entreprises adaptées peuvent accueillir toute personne en situation de handicap après orientation par la MDPH. En moyenne, un ESAT reçoit 90 travailleurs handicapés et une entreprise adaptée regroupe près de 44 salariés en situation de handicap. Certaines structures sont ouvertes à tous types de handicaps, tandis que d’autres organismes sont spécialisés dans une typologie de handicap spécifique (cécité, autisme, handicap moteur, polyhandicap…).