ESAT & entreprises adaptées du département "Nièvre" (58)
Le département «Nièvre» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Nièvre» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
ADAPEI 58 SAS - IMPULSION 58
Varennes-Vauzelles (58)24 travailleursDepuis 2016Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE DECIZE
Decize (58)75 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LORMES
Lormes (58)38 travailleursDepuis 1996Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LA VERNEE
Nevers (58)57 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI 58 SAS - SITE DE CLAMECY
Clamecy (58)1 travailleursDepuis 2024ESAT CLAMECY
Clamecy (58)44 travailleursDepuis 1995ESAT Fernand Poirier
Nevers (58)138 travailleursDepuis 1972ESAT le Morvan
Montsauche-les-Settons (58)39 travailleursDepuis 1991Esat les Cottereaux
Cosne-Cours-sur-Loire (58)67 travailleursDepuis 1982LEAC
Cosne-Cours-sur-Loire (58)25 travailleursDepuis 2013TRAP'S
Nevers (58)70 travailleursDepuis 1990Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont reconnus pour la qualité de leurs services, leur innovation constante, et la diversité des produits et services qu'ils proposent. Ils offrent des solutions dans plus de 200 métiers, sont flexibles, et s'adaptent facilement à la demande de leurs clients grâce à des services construits sur-mesure. De plus, les ESAT et EA représentent un maillage de plus de 2250 prestataires, répartis sur l'ensemble du territoire, ce qui fait d'eux des partenaires de proximité.
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
La majorité des organisations confient la gestion des achats responsables au Directeur des Achats. Parfois, cette mission est également du ressort du service des Ressources humaines. En outre, d’autres acteurs transversaux peuvent contribuer à la gestion des achats responsables au sein de l’entreprise, tels que le Responsable RSE, la Mission Handicap, le Responsable Diversité, le Directeur général…
Un achat inclusif, ou solidaire, est une forme d’achat responsable qui contribue à l'insertion professionnelle, à la formation et la montée en compétences d’un public fragilisé, éloigné de l’emploi. Un achat réalisé auprès d’un ESAT, d’une entreprise adaptée, ou de tout autre acteur engagé dans la création d’emploi pour des personnes en situation de handicap, est un achat inclusif.