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ESAT & entreprises adaptées du département "Creuse" (23)

Le département «Creuse» compte 8 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Creuse» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :

ESAT ANDRE OZANNE

Évaux-les-Bains (23)27 travailleursDepuis 1987
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers
Cet ESAT est ouvert depuis 1987 et accueille 27 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Évaux-les-Bains (Creuse) et propose les services suivants : , Nettoyage de locaux, Scierie, bois de chauffage, granulés et fibres de bois.

ESAT APAJH - Saint-Sulpice-le-Guérétois

Saint-Sulpice-le-Guérétois (23)109 travailleursDepuis 1982
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Productions alimentaires Conditionnement, logistique et transport ... + 2 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 1982 et accueille 109 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Saint-Sulpice-le-Guérétois (Creuse) et propose les services suivants : Élevage de viandes et volailles, , Assemblage d'articles et sous-ensembles, kitting, , , Repassage, Couture, petites et grandes séries, Maraîchage, Floriculture, production de plantes, Nettoyage de véhicules.

SIFU GROUPE - NOUVELLE AQUITAINE

Guéret (23)32 travailleursDepuis 2020
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Communication et marketing Construction et bâtiment ... + 4 pôles
Cette EA est ouverte depuis 2020 et accueille 32 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Guéret (Creuse) et propose les services suivants : Gestion d'appels entrants (hotline, SAV), Gestion d'appels sortants (télémarketing, enquête), Plâtrerie, Pose de papier peint, revêtements muraux, Peinture, , Entretien de voiries, parking et espaces extérieurs, Entretien et maintenance du mobilier urbain, , , Archivage et classement, , GED (gestion électronique des documents), Câblage, Fabrication et montage d'ensembles mécaniques, .

AH SERVICES

Saint-Agnant-de-Versillat (23)16 travailleursDepuis 2019
Cette EA est ouverte depuis 2019 et accueille 16 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Saint-Agnant-de-Versillat (Creuse) et propose les services suivants : , , .

ENTREPRISE ADAPTEE DU MASGEROT

Guéret (23)4 travailleurs
Cette EA est ouverte depuis (donnée non renseignée) et accueille 4 travailleurs en situation de handicap. Elle est située dans la ville de Guéret (Creuse) et propose les services suivants : , , .

ESAT AUBUSSON

Aubusson (23)98 travailleursDepuis 1976
... + 2 pôles
Cet ESAT est ouvert depuis 1976 et accueille 98 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de Aubusson (Creuse) et propose les services suivants : , , , , , Fabrication et montage de matériel électronique, , Réalisation et livraison de petits déjeuners et pauses gourmandes, Menuiserie.

ESAT James marangé

La Souterraine (23)40 travailleursDepuis 1988
Cet ESAT est ouvert depuis 1988 et accueille 40 travailleurs en situation de handicap. Il est situé dans la ville de La Souterraine (Creuse) et propose les services suivants : , , , .

Les villes du département

Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :

Qu’est-ce qu'un ESAT et une Entreprise Adaptée ?

Un ESAT est un établissement médico-social accueillant des personnes handicapées, et contribuant au développement de leur autonomie et de leurs compétences à travers le travail. Une Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise qui permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’emploi dans des conditions adaptées à leur handicap.
Ces lieux d'accueil jouent un rôle social et économique dans l’insertion des personnes en situation de handicap.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

De nombreuses actions peuvent être déployées par les entreprises et organismes privés pour développer leurs engagements sociétaux. Il leur est par exemple possible de se tourner vers des prestataires et fournisseurs responsables et socialement engagés, tels que des ESAT et des entreprises adaptées. Pour développer les achats auprès de ces prestataires, il est conseillé d'intégrer à ses consultations des dispositifs sociétaux qui peuvent être de différentes natures (critères de notation sociaux, allotissement, clauses d’incitation ou d'obligation à la cotraitance…).

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.

Quels sont les différents types de handicap ?

On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).

Quels sont les retours des clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées ?

Les clients des ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent en avant leur satisfaction : à ce titre, 97% d'entre eux se déclarent satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises, et 68% jugent même la qualité supérieure à celle de prestataires "classiques". Les clients d'ESAT et d'Entreprises Adaptées mettent particulièrement en avant la qualité des produits et services proposés, la proximité, et l'adaptabilité aux besoins de ces prestataires responsables.


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