ESAT & entreprises adaptées du département "Savoie" (73)
Le département «Savoie» compte 16 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Savoie» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
AIX T PRO
Aix-les-Bains (73)34 travailleursDepuis 1988Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
BLANCHISSERIE DES PLANS
Saint-Jean-de-Maurienne (73)19 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
D3E'A
Barby (73)18 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA RESTAURANT LE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)24 travailleursDepuis 2011Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE LA CROIX ROUGE
Les Échelles (73)40 travailleursDepuis 1992ESAT DE MAURIENNE
Saint-Avre (73)28 travailleursDepuis 1975Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Des 4 Vallées
Albertville (73)120 travailleursDepuis 1973Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE CORBELET
Cognin (73)88 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LES ATELIERS DE CHANTEMERLE
Aix-les-Bains (73)169 travailleursDepuis 1964Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
RESTAURANT L' ATRIUM
Saint-Jean-de-Maurienne (73)6 travailleursDepuis 1987Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
SCOP NEA AUVERGNE - RHONE-ALPES
La Ravoire (73)160 travailleursDepuis 1990Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA ATELIERS SAVOYARDS DE LA VIE ACTIVE (ASVA)
Montmélian (73)56 travailleursDepuis 1989ESAT LE HABERT
Entremont-le-Vieux (73)35 travailleursDepuis 1998ESAT SATREC
La Ravoire (73)69 travailleursEVEALP
Saint-Jeoire-Prieuré (73)7 travailleursLes villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
97% des clients des ESAT et des Entreprises Adaptées sont satisfaits des prestations réalisées, et 68% d'entre eux jugent même la qualité supérieure à celle d'un prestataire ordinaire. Selon leurs clients, les principaux avantages concurrentiels des ESAT et Entreprises Adaptées sont : la qualité de leurs produits et services, leur proximité, et leur adaptabilité aux besoins clients.
Pour les entreprises souhaitant renforcer leur politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), faire appel à un ESAT ou à une Entreprise Adaptée est un choix très judicieux. Cela permet en effet au client de jouer un rôle dans l’accès à l’emploi et la professionnalisation des personnes en situation de handicap. Par ailleurs, travailler avec des établissements socialement responsables, acteurs de l’économie locale, permet de répondre à des problématiques économiques et environnementales.
Les entreprises privées ou organismes publics employant au moins 20 salariés ont pour obligation d'employer directement des travailleurs en situation de handicap à hauteur de 6% de leur effectif total. Lorsque ce taux d'emploi direct n'est pas atteint, le recours aux ESAT et Entreprises Adaptées via des achats responsables vient en déduction de la contribution brute théorique. Cette déductibilité varie selon deux plafonds :
- En cas d'un taux d'emploi direct inférieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 50% de la contribution brute.
- En cas d'un taux d'emploi direct supérieur à 3%, la déduction maximale d'achats réalisés auprès d'ESAT-EA est de 75% de la contribution brute.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont des prestataires positionnés dans plus de 200 filières métiers, qui peuvent être assimilées à une quinzaine de pôles de compétences qu'il est possible de retrouver dans l'annuaire du Réseau Gesat. Les prestations proposées sont essentiellement des services (à 70%) et s'adaptent aux attentes des clients : à ce titre, 62% des ESAT et Entreprises Adaptées ont lancé de nouvelles activités en 2029-2020 pour répondre aux enjeux de leurs clients.
Les Entreprises Adaptées et les ESAT (Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail) ont deux objectifs majeurs, à la fois sociaux et économiques. D’une part, ils ont vocation à proposer, à des entreprises privées et publiques, des produits et services dans plus de 200 métiers. D’autre part, grâce à cette activité économique, ces organismes socialement responsables permettent à 150 000 personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs besoins, et de bénéficier d’un soutien médico-social, de formations et de leviers de professionnalisation.