ESAT & entreprises adaptées du département "Deux-Sèvres" (79)
Le département «Deux-Sèvres» compte 12 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Deux-Sèvres» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Entreprise adaptée ACTEA
Niort (79)145 travailleursDepuis 1978Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT D'AIFFRES
Aiffres (79)187 travailleursDepuis 1972Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT de Melle
Melle (79)126 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Les Ateliers Bressuirais
Bressuire (79)166 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Esat les Ateliers de la Bressandière
Châtillon-sur-Thouet (79)148 travailleursDepuis 1979Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT Tremplin Messidor
Chauray (79)31 travailleursDepuis 2019Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LES ATELIERS NIORTAIS
Niort (79)112 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Les Ateliers Thouarsais
Sainte-Verge (79)127 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
PREST'EA
Niort (79)63 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ATELIERS DU BOCAGE
Le Pin (79)12 travailleursDepuis 1992Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
EA DU HAUT VAL DE SEVRE LA CRECHE
Azay-le-Brûlé (79)27 travailleursDepuis 2021FILEC PRODUCTION
Airvault (79)45 travailleursDepuis 1987Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
Le Handicap peut être classifié en différentes typologies que sont :
Le handicap moteur : il se caractérise par une capacité limitée pour un individu de se déplacer, de réaliser des gestes, ou de bouger certains membres.
Le handicap sensoriel : il fait référence aux difficultés liées aux organes sensoriels, (exemple : handicap visuel ou auditif).
Le handicap psychique : il se définit par l'atteinte d'une pathologie mentale entraînant des troubles mentaux, affectifs et émotionnels ou une perturbation dans la personnalité.
Le handicap mental : il s'agit d'une déficience des fonctions mentales et intellectuelles, qui entraîne des difficultés de réflexion, de compréhension et de conceptualisation.
Les acteurs de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) peuvent être classés en trois grandes catégories. On distingue ainsi les mutuelles, les associations (telles que le Réseau GESAT), et les coopératives. Au-delà de ces trois familles, d’autres organisations, dites « marges », font également partie de l’ESS : les comités d’entreprise et d’établissement, les caisses d’épargne et de prévoyance, les organisations culturelles…
Les ESAT et Entreprises Adaptées innovent sans cesse pour proposer de nouveaux métiers en lien avec les attentes de leurs clients et les compétences de leurs travailleurs. C'est en effet plus de 60% de tous les ESAT et Entreprises Adaptées du territoire qui ont créé une nouvelle activité au cours de ces deux dernières années (Source : Observatoire National des Achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées).
Les achats responsables sont pilotés par la direction des achats, sous l'impulsion de la Direction Générale, du Responsable RSE, Développement durable ou encore du Responsable Diversité et de la Mission Handicap lorsqu'il s'agit d'achats inclusifs. De plus en plus d'organisations créent des comités de pilotage rassemblant toutes les parties prenantes de l'achat responsable. Désigner une personne dédiée à ce sujet est un facteur clé de succès dans une stratégie d'achats responsables.
D'après le dernier Observatoire économique national des achats responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, 97% des organisations souhaitent maintenir ou développer leurs achats responsables dans les deux prochaines années. Sur les achats inclusifs, et plus particulièrement ceux visant les ESAT et Entreprises Adaptées, ce sont principalement les métiers de l'entretien d'espaces verts, du nettoyage de locaux et des services généraux qui sont ciblés. En effet, 40% des donneurs d'ordres envisagent de développer leurs achats inclusifs sur, a minima, l'un de ces segments dans les deux prochaines années.