ESAT & entreprises adaptées du département "Lot-et-Garonne" (47)
Le département «Lot-et-Garonne» compte 14 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Lot-et-Garonne» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
APIHA LES JARDINS D'AQUITAINE
Boé (47)80 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA MSE 47 SAS Orthopédie Miramont
Miramont-de-Guyenne (47)5 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS
Marmande (47)205 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA SAS Festifruits
Saint-Pierre-sur-Dropt (47)45 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
APIHA Site de Mauvezin Sur Gupie
Mauvezin-sur-Gupie (47)46 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT AGNELIS
Foulayronnes (47)150 travailleursDepuis 1980ESAT CART'SERVICES
Bon-Encontre (47)50 travailleursDepuis 1991Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT LE MERIGNAC
Miramont-de-Guyenne (47)54 travailleursDepuis 1982ESAT MONTCLAIRJOIE
Sainte-Livrade-sur-Lot (47)72 travailleursDepuis 1980Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
MSE 47 (MULTI SERVICES ENTRETIEN)
Mauvezin-sur-Gupie (47)33 travailleursDepuis 1999Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE BOUET
Saint-Léon (47)68 travailleursDepuis 1978ESAT de CASTILLE
Clairac (47)69 travailleursDepuis 1975ESAT L'ESSOR VERONE - FOULAYRONNES
Foulayronnes (47)30 travailleursDepuis 1990L'ESSOR DE MEZIN
Mézin (47)60 travailleursDepuis 1993Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La RSE est la façon dont les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes. Avoir une démarche RSE consiste à repenser la croissance, la productivité à outrance et à s’inscrire dans un monde de ressources finies. Certaines organisations choisissent de placer la question de l'utilité sociale de l'entreprise au même niveau que la recherche de profit : ce sont les entreprises à mission.
La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.
Les ESAT et Entreprises Adaptées sont libres d'accueillir tout type de handicap ou de se spécialiser sur une famille de handicap (psychique, mental, physique, etc.) ou sur un handicap spécifique (autisme, paralysie, etc.).
Dans les deux cas, les conditions de travail ainsi que les métiers proposés sont adaptés aux typologies de handicaps présentes au sein de l'ESAT ou de l'Entreprise Adaptée.
Il est obligatoire, en tant qu’organisme privé ou public de plus de 20 salariés, d’employer, a minima, 6 % de travailleurs handicapés parmi ses effectifs. Quand ce quota n’est pas atteint, l’employeur doit payer une cotisation annuelle dont le montant varie selon plusieurs critères. Acheter des produits ou souscrire des services auprès d’ESAT et d’Entreprises Adaptées permet de réduire le coût de cette contribution.
En matière d’achats responsables, les organisations soumises à la commande publique doivent répondre à deux objectifs majeurs d’ici à 2025, dans le cadre du Plan National pour des Achats Durables (PNAD). Tout d’abord, l’intégralité des contrats devra intégrer, a minima, une considération d’ordre environnemental. Par ailleurs, 30 % des contrats notifiés devront inclure, a minima, une considération d’ordre social.