ESAT & entreprises adaptées du département "Haute-Saône" (70)
Le département «Haute-Saône» compte 11 prestataires du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Retrouvez la liste complète des ESAT et des entreprises adaptées dans le département «Haute-Saône» ci-dessous, ou filtrez votre recherche en bas de page :
Adapei Pro 70 - EA Héricourt
Héricourt (70)70 travailleursDepuis 1994Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - EA Vesoul Rêpes Sud
Vesoul (70)67 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - ESAT Arc-Lès-Gray
Arc-lès-Gray (70)71 travailleursDepuis 1985Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - ESAT Gevigney
Gevigney-et-Mercey (70)65 travailleursDepuis 1982Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - ESAT Saint Sauveur
Saint-Sauveur (70)75 travailleursDepuis 1986Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Adapei Pro 70 - ESAT Vesoul Rêpes Nord
Vesoul (70)197 travailleursDepuis 1976Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ADAPEI Pro 70 TECHNOLOGIA
Vesoul (70)118 travailleursDepuis 1983Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ENTREPRISE ADAPTEE DU GY - AFSAME
Gy (70)21 travailleursDepuis 2012Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
ESAT DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)35 travailleursDepuis 2008Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
LA CUISINE DE VILLERSEXEL
Villersexel (70)41 travailleursDepuis 2009Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
AHC-FC LA PETITE CUISINE
Vesoul (70)2 travailleursDepuis 2022Les villes du département
Retrouvez la liste de toutes les villes du département où se situe des ESAT et entreprises adaptées :
La démarche d'inclusion des entreprises est essentielle pour assurer la meilleure intégration possible de tous les talents, quels que soient leurs profils (genre, origine, handicap...). Elle s'inscrit plus largement dans la politique de développement responsable (ou RSE) de l'organisation. Comme le rappelle la tribune collective réalisée par des acteurs du secteur à l'occasion des 35 ans de la loi du 10 juillet 1987, "les personnes en situation de handicap sont un atout et une opportunité pour les employeurs publics, les entreprises et leurs salariés de mieux faire, d’innover, d’agir pour l’égalité des chances et d’intégrer de nouveaux talents. [...] Quand on sait gérer le handicap, on sait gérer la diversité ; la prise en compte du handicap est un vecteur de progrès social."
Pour intégrer une dimension sociale à leurs marchés, les entreprises et organisations privées peuvent intégrer des critères de notation, pour privilégier les fournisseurs les plus responsables lors de l'analyse des offres ou des clauses de co-traitance, pour inciter (voire contraindre) leurs fournisseurs ordinaires à établir des partenariats avec des ESAT et Entreprises Adaptées.
Faire des achats responsables permet de rendre l'organisation en charge de ses achats plus vertueuse, tant sur les aspects sociaux qu'environnementaux. C'est aussi, aujourd'hui, un enjeu d'image qui permet aux organisations de développer leur "marque employeur" et ainsi attirer les jeunes talents. Par ailleurs, certains achats responsables peuvent également permettre (au-delà de leur aspect "responsable") de générer des économies financières. C'est notamment le cas des achats aux ESAT et aux Entreprises Adaptées qui permettent aux organisations de réduire le montant de la contribution versée dans le cadre de l'Obligation d'Emploi de Travailleurs en situation de Handicap (OETH).
Un achat est considéré comme responsable à partir du moment où il répond à des enjeux environnementaux, sociétaux ou économiques. Réaliser un achat responsable est une véritable démarche éthique pouvant s’inscrire dans la politique RSE d’une entreprise. Les achats effectués auprès d’ESAT ou d’entreprises adaptées peuvent par exemple être qualifiés d’achats responsables.
Toute personne en situation de handicap ayant une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicap (RQTH) et ayant reçu une orientation de la part de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) vers le secteur du travail protégé (ESAT) ou adapté (Entreprises Adaptées) peut être accueillie, sans discrimination, au sein des ESAT ou des Entreprises Adaptées. Un ESAT accueille en moyenne 90 travailleurs en situation de handicap et une Entreprise Adaptée accueille en moyenne 44 salariés en situation de handicap.
