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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2453 prestataires disponibles


 

EA HANDIPROPRE

Hem (59)8 travailleursDepuis 2008
Nettoyage et entretien

EA HIRTZENSTEIN

Wattwiller (68)32 travailleursDepuis 2015
Restauration, hébergement et services touristiques

EA IDDHEA

Marseille 16 (13)16 travailleursDepuis 2011
Construction et bâtiment Prestations administratives Espaces verts et paysagers

EA ISATIS

Nice (06)22 travailleursDepuis 2012
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques ... + 3 pôles

EA L'ARCH

Aurillac (15)16 travailleursDepuis 1991
Artisanat Espaces verts et paysagers

EA L'ENVOL

Paris 15 (75)7 travailleurs
Restauration, hébergement et services touristiques

EA LA CALVADOSIENNE

Asnelles (14)18 travailleursDepuis 1991
Productions alimentaires

EA LA MOBILITE POUR TOUS

Bar-le-Duc (55)12 travailleurs
Conditionnement, logistique et transport

EA LA NOUES DU BOIS

Dampierre-en-Burly (45)17 travailleursDepuis 1996
Productions alimentaires Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

EA LA RUCHE

Gardanne (13)37 travailleursDepuis 1990
Services généraux Impression, reprographie et marquage Conditionnement, logistique et transport ... + 3 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

Les ESAT et Entreprises Adaptées sont bien souvent considérés comme des partenaires privilégiés par leurs clients, car il s'agit d'acteurs de proximité, adaptables et réactifs. Qui plus est, ces acteurs proposent des services et produits de haute qualité. En effet d'après l'Observatoire National des achats Responsables aux ESAT et Entreprises Adaptées, c'est 97% des clients des ESAT et Entreprises Adaptées qui se disent satisfaits ou très satisfaits des prestations réalisées par ces acteurs.

Que signifie "achats inclusifs ou solidaires" ?

Les termes « achat inclusif » et « achat solidaire » s’utilisent pour qualifier tout achat réalisé auprès d’acteurs engagés dans l’insertion sociale des personnes les plus fragiles. Par exemple, l’achat d’un produit auprès d’une structure telle qu’un ESAT ou une entreprise adaptée, favorisant l’insertion professionnelle, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap, est un achat inclusif ou solidaire.

Qu'est-ce qu'être inclusif ?

Un acteur dit « inclusif » contribue à favoriser l’insertion d’un groupe d’individus (quelles que soient ses particularités et différences) au sein de la société, en milieu « ordinaire ». Les ESAT et les Entreprises Adaptées sont qualifiés d’organisations inclusives, car elles participent activement à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

Afin d’inclure une dimension sociale dans les marchés publics, plusieurs dispositifs peuvent être mis en place afin de sélectionner des fournisseurs et prestataires inclusifs et socialement engagés (ESAT, entreprises adaptées, entreprises d’insertion…) :

- Les clauses d’insertion pour favoriser la collaboration avec des personnes éloignées de l’emploi ;
- L’allotissement (technique, géographique ou volumétrique) ;
- Les clauses d’insertion pour encourager la co-traitance avec des publics éloignés de l’emploi.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée