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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2457 prestataires disponibles


 

LES ATELIERS NIORTAIS

Niort (79)112 travailleursDepuis 1991
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Energie, environnement, gestion des déchets ... + 2 pôles

LES ATELIERS ONDAINE

Le Chambon-Feugerolles (42)153 travailleursDepuis 1983
Conditionnement, logistique et transport Energie, environnement, gestion des déchets Communication et marketing ... + 5 pôles

LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Charlieu

Charlieu (42)58 travailleursDepuis 1981
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Production industrielle

LES ATELIERS ROANNAIS - Site de Riorges

Riorges (42)109 travailleursDepuis 1973
Production industrielle Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien ... + 2 pôles

LES ATELIERS SAINT JOSEPH

Mérignac (33)90 travailleursDepuis 1967
Impression, reprographie et marquage Conditionnement, logistique et transport Productions alimentaires ... + 4 pôles

LES ATELIERS STEPHANOIS

Saint-Étienne (42)107 travailleursDepuis 1992
Nettoyage et entretien Conditionnement, logistique et transport Energie, environnement, gestion des déchets

Les Ateliers Thouarsais

Sainte-Verge (79)127 travailleursDepuis 1982
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Restauration, hébergement et services touristiques Espaces verts et paysagers

LES CERISIERS APAJH PARIS

Paris 19 (75)85 travailleursDepuis 1981
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien

LES HERMONES

Thonon-les-Bains (74)170 travailleursDepuis 1969
Prestations administratives Nettoyage et entretien Productions alimentaires ... + 4 pôles

LES PAPILLONS DE JOUR - Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt (92)10 travailleursDepuis 2015
Communication et marketing Impression, reprographie et marquage Prestations administratives ... + 2 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés privés ?

Les achats privés font l'objet d'une grande liberté dans le choix des dispositifs sociétaux pouvant être intégrés à leurs consultations. Afin d'associer un maximum de prestataires inclusifs à la réponse aux marchés, les acheteurs peuvent utiliser différents dispositifs :
- L'allotissement technique ou géographique
- Les critères de notation sociaux
- Les clauses d'incitation / d'obligation à la réponse avec des prestataires inclusifs
- La création de marchés dédiés aux prestataires inclusifs
Chaque dispositif peut faire l'objet d'une formalisation différente en fonction des enjeux de l'organisation.

Quels sont les différents types de handicap ?

On distingue 4 grandes typologies de handicaps :
- le handicap moteur, qui se traduit par une capacité de mouvement et de déplacement limitée ;
- le handicap sensoriel, qui se caractérise par des troubles affectant les organes sensoriels (vue, ouïe…) ;
- le handicap psychique, qui génère des troubles sur le plan émotionnel, affectif, mental ainsi que des troubles de la personnalité ;
- le handicap mental, qui se manifeste par une déficience des fonctions intellectuelles et mentales (la capacité de réflexion, de compréhension et de conceptualisation est altérée).

Comment définir l'inclusion sociale ?

La notion d'inclusion sociale caractérise les rapports entre les individus et les systèmes sociaux. L’inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société. Les ESAT et Entreprises Adaptées contribuent à l'inclusion dans le milieu du travail de personnes qui pourraient en être exclues en raison de leur handicap.

Les achats inclusifs encouragent-ils l'embauche de personnes en situation de handicap ?

Faire appel aux prestataires ESAT et Entreprises Adaptées dans le cadre de ses achats est une manière d'encourager indirectement l'emploi, la formation et la montée en compétences de personnes en situation de handicap. À travers des dispositifs passerelles, tels que la mise à disposition de travailleurs, les prestations de services sur site client, les stages, le travail temporaire au sein d'Entreprises Adaptées agréées EATT, 54% des entreprises privées et organismes publics accueillent aujourd'hui des travailleurs handicapés au sein de leur organisation. Ces dispositifs peuvent être une première étape avant l'embauche définitive de ces professionnels au sein d'organisations du milieu dit "ordinaire" du travail.

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La co-traitance est l'établissement d'un partenariat entre plusieurs entreprises en vue de répondre à un marché. Il peut s'agir d'un groupement entre plusieurs entreprises ordinaires, entre plusieurs ESAT et Entreprises Adaptées, ou le plus fréquemment, entre un ESAT-EA et une entreprise ordinaire. Les relations entre les co-traitants sont régies par une convention de groupement. En parallèle, les co-traitants sont généralement reliés au client par un contrat multipartite. Chaque co-traitant réalise une partie du marché, et transmet au client la facture correspondante.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée