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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
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Insertion professionnelle
 

 

2469 prestataires disponibles


 

ACCES INCLUSIVE TECH PANTIN

Pantin (93)1 travailleurs
Prestations intellectuelles Prestations administratives

ACRAPH

Romorantin-Lanthenay (41)23 travailleursDepuis 1981
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien

ACSEA / ESAT INTERMEDIAIRE HORS MURS

Caen (14)38 travailleursDepuis 2008
Production industrielle Conditionnement, logistique et transport

ADAP'PRO OUEST Guyane

Saint-Laurent-du-Maroni (973)1 travailleursDepuis 2017
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

ADAP'PRO RESTAURATION

Kourou (973)10 travailleursDepuis 2017
Restauration, hébergement et services touristiques

ADAP'PRO SERVICES

Kourou (973)17 travailleursDepuis 2015
Communication et marketing Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles

ADAPEI 58 SAS - SITE DE CLAMECY

Clamecy (58)1 travailleursDepuis 2024
Construction et bâtiment Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers ... + 2 pôles

ADAPEI ESAT PELLETIER

Le Lamentin (972)100 travailleursDepuis 1986
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Communication et marketing ... + 2 pôles

ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE

Lingolsheim (67)2 travailleursDepuis 2017
Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers Production industrielle

ADAPEI PAPILLONS BLANCS D'ALSACE Site de COLMAR

Colmar (68)155 travailleursDepuis 1993
Conditionnement, logistique et transport Nettoyage et entretien Prestations administratives ... + 2 pôles
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Pourquoi les ESAT et les Entreprises Adaptées sont-ils des partenaires privilégiés de leurs clients ?

Les prestataires ESAT et Entreprises Adaptées sont des partenaires privilégiés de leurs clients pour plusieurs raisons : ce sont d'abord des partenaires de proximité (ces structures forment un maillage territorial fin et sont implantées toutes 16 communes en moyenne). Ce sont surtout des prestataires qui sont reconnus pour la qualité de leurs services (97% de leurs clients déclarent être satisfaits ou très satisfaits des prestations d'ESAT et d'Entreprises Adaptées) ainsi que par leur capacité à innover et à s'adapter selon les attentes de leurs clients.

Comment faire pour travailler en milieu protégé ou adapté ?

Toute personne de plus de 16 ans et disposant d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleurs Handicapés (RQTH) ayant pour conséquence d'affecter significativement sa capacité de travail peut faire une demande d'orientation auprès de la Commission des Droits de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission statut ensuite sur le maintien ou non en "milieu ordinaire" de travail du salarié. Elle peut également orienter au besoin la personne vers les Entreprises Adaptées ou les ESAT.

Quels sont les piliers de la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) se fonde sur 3 piliers majeurs que sont :
L'environnement : l'entreprise cherche à réduire l'impact direct et indirect de son activité sur l'environnement.
La société : l'entreprise cherche à satisfaire les besoins essentiels de l’homme en favorisant l'équité sociale.
L'économie : l'entreprise cherche à rester économiquement viable, à partager la valeur créée et à réduire les inégalités.

Qu'est-ce que l'inclusion dans une entreprise ?

Pour l'entreprise, l'inclusion se caractérise par l'intégration en son sein de personnes qui en raison de différents facteurs (handicap, genre, âge, etc.) peuvent être considérées comme éloignées de l'emploi. Pour ce faire, l'entreprise peut prévoir des aménagements de poste ou des formations visant à favoriser l'intégration de ces personnes.

Comment intégrer des dimensions sociales au sein des marchés publics ?

La commande publique prévoit différents dispositifs et outils permettant de valoriser les dimensions sociales dans l'acte d'achats et plus particulièrement de privilégier le recours aux prestataires inclusifs. Il s'agit notamment de :
- L'allotissement technique ou géographique
- La mise en place de critères de notation sociaux (liés à l'objet du marché)
- La mise en place de clauses sociales d'insertion
- La réservation de lots ou de marchés aux acteurs du Secteur du Travail Protégé et Adapté et/ou de l'Insertion par l'Activité Économique.


Services EOP

Le réseau au service du développement de vos achats inclusifs

Services prestataires

Le réseau au service du développement économique de votre ESAT ou Entreprise Adaptée