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L'annuaire des ESAT/EA en France

Pôle de compétences

Tous les pôles ...
ArtisanatCommunication et marketingConditionnement, logistique et transportConstruction et bâtimentEnergie, environnement, gestion des déchetsEspaces verts et paysagersImpression, reprographie et marquageNettoyage et entretienPrestations administrativesPrestations intellectuellesProduction industrielleProductions alimentairesRestauration, hébergement et services touristiquesServices généraux
Région

France entière ...
France métropolitaineAuvergne-Rhône-AlpesBourgogne-Franche-ComtéBretagneCentre-Val de LoireCorseGrand Est Hauts-de-FranceÎle-de-FranceNormandieNouvelle-AquitaineOccitaniePays de la LoireProvence-Alpes-Côte d'AzurFrance Outre-mer

Insertion professionnelle
 

 

2461 prestataires disponibles


 

ESAT LE VAL ASPEC

Mortagne-au-Perche (61)51 travailleursDepuis 1973
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Production industrielle

ESAT LE VALDORE

Ambert (63)63 travailleursDepuis 1983
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Conditionnement, logistique et transport Construction et bâtiment ... + 2 pôles

ESAT LEON FONTAINE

Vaulx-en-Velin (69)180 travailleursDepuis 1975
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Energie, environnement, gestion des déchets ... + 3 pôles

ESAT LEOPOLD BELLAN - Bry-sur-Marne

Bry-sur-Marne (94)72 travailleursDepuis 1975
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Conditionnement, logistique et transport Espaces verts et paysagers Services généraux

ESAT LEOPOLD BELLAN - Montesson

Montesson (78)90 travailleursDepuis 1991
Espaces verts et paysagers Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport ... + 3 pôles

ESAT LEOPOLD BELLAN - Paris

Paris 13 (75)82 travailleursDepuis 1970
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Prestations administratives Conditionnement, logistique et transport Impression, reprographie et marquage ... + 4 pôles

ESAT LEOPOLD BELLAN de Chinon

Chinon (37)102 travailleursDepuis 1977
Espaces verts et paysagers Production industrielle Construction et bâtiment ... + 2 pôles

ESAT LES ALENÇONS

Camon (80)83 travailleursDepuis 1973
Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques Nettoyage et entretien

ESAT LES AMIS DES TILLEULS VALREAS

Valréas (84)20 travailleursDepuis 1996
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques Nettoyage et entretien

ESAT LES ARSSES

Eymoutiers (87)50 travailleursDepuis 1981
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Nettoyage et entretien Conditionnement, logistique et transport

ESAT Les Ateliers Bressuirais

Bressuire (79)166 travailleursDepuis 1976
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Production industrielle Restauration, hébergement et services touristiques ... + 2 pôles

ESAT Les Ateliers Caravelle

Nemours (77)119 travailleursDepuis 1973
Conditionnement, logistique et transport Production industrielle Espaces verts et paysagers

ESAT LES ATELIERS DE CHENNEVIERES

Chennevières-sur-Marne (94)91 travailleursDepuis 1981
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Production industrielle Nettoyage et entretien Espaces verts et paysagers

ESAT LES ATELIERS DE DIUSSE

Diusse (64)65 travailleursDepuis 1972
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Espaces verts et paysagers Restauration, hébergement et services touristiques Productions alimentaires ... + 2 pôles

ESAT LES ATELIERS DE L'EUROPE

Fondettes (37)89 travailleursDepuis 1989
Signataire de la charte Ethique de Hosmoz
Production industrielle Conditionnement, logistique et transport Impression, reprographie et marquage
 

Vos questions sur les ESAT et EA

Quels sont les piliers de la RSE ?

La RSE consiste à développer la performance de l’entreprise en prenant en compte trois grandes lignes directrices : l’environnement, l’économie et la société. Dans cette optique, la Responsabilité Sociétale des Entreprises doit être intégrée à tous les niveaux de l’entreprise (gouvernance, achats, supply chain, communication, ressources humaines, relations avec les parties prenantes…).

Qu'est-ce qu'un handicap ?

Selon la loi sur l’égalité des droits et des chances du 11 février 2005, on peut définir le handicap comme suit : « une altération substantielle et durable de fonctions physiques, mentales, cognitives ou sensorielles, qui limite l’activité ou qui restreint la participation à la vie en société ». Cette définition peut être complétée par celle donnée par l’OMS, qui insiste sur le fait qu’un handicap n’est pas uniquement un problème de santé, mais une condition complexe qui impacte l’interaction et l’insertion de l’individu dans la société.

Qu'est-ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente l'intégration des problématiques sociales et environnementales par les entreprises dans le cadre de l'exercice de leurs activités. La notion de RSE peut également englober la gestion des relations avec les parties prenantes de l'entreprise.

Pourquoi intégrer la RSE dans les achats ?

La RSE est aujourd'hui une notion qui se doit d'être transverse au sein de toute organisation. Les achats ont une place prépondérante à jouer dans la mise en application des enjeux RSE en les déclinant sous forme d'une stratégie d'achats responsables. Celle-ci permet à l'organisation de valoriser les aspects éthiques et sociaux de ses fournisseurs tout en impliquant les services prescripteurs dans l'atteinte des objectifs RSE de l'organisation.

Qu'est-ce que la cotraitance ?

La cotraitance ou groupement momentané d’entreprises (GME) est un accord privé entre entreprises (ESAT, entreprises adaptées et/ou fournisseurs classiques) qui leur permet de s’organiser afin de répondre à un marché privé ou public auquel elles n’auraient pu soumissionner si elles avaient été seules. La cotraitance permet aux ESAT et Entreprises Adaptées de se positionner sur des marchés à forte volumétrie, forte technicité, ou sur des zones géographiques étendues. Le client signe généralement un contrat multipartite avec les différents fournisseurs du groupement. Ce schéma contractuel permet au client de valoriser la part du marché confiée à un ESAT ou une EA.


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